Ce concours imaginé en 2010, a pour but de faire participer un large public par le biais d’une notation sur le site internet sortir.azinat.com (promu depuis 2018 par les acteurs des différentes filières) pour favoriser la fréquentation du public dans les hôtels restaurants ou sites touristiques ariégeois tout au long de l’année.

Un panonceau personnalisé est adressé à chaque établissement participant ou qu’il peut créer à sa façon contiendra via un QrCode * un lien direct pour faciliter l’avis, le vote et les commentaires des visiteurs via leur Smartphone.

En associant le public par cette participation aux avis, le concours de la Georgette d’Or ambitionne de stimuler l’amélioration de la qualité des services des acteurs référencés.

 

Trois familles de compétiteurs sont retenues

FAMILLE RESTAURATION :
Bistrot et bar à vins / Tables tradition et terroir/ Cuisine gastronomique et inventive

FAMILLE HÉBERGEMENTS
Hôtel ***/ Hôtels ** / Hôtel *
Campings / Hôtellerie de plein air / Gîtes et chambres d’hôtes labellisés

FAMILLE PRODUCTEURS LOCAUX :
Producteurs de viande et poissons/Produits laitiers-fromage /Boissons artisanales et vins /Produits sucrés et desserts (miel confitures/glaces ou autre )

Les visiteurs et clients seront invités à donner un avis sur le site sortir.azinat.com et tenter de gagner un repas ou une entrée ou un produit local chaque semaine en partenariat avec les partenaires de l’opération.

 

Une soirée de gala et remise des trophées a lieu chaque année en Juin

Le concours de la Georgette d’OR et ses modalités:
Le concours avec le vote du public se déroule sur 2 MOIS en général du 9 avril au 9 juin.

Passé ce délai, une délibération de l’Académie 15 jours avant la soirée de remise qui aura lieu fin juin.

Chaque catégorie sera examinée par un groupe de membres de l’Académie qui ne sera pas en lien direct avec son activité professionnelle.

 

La Georgette :
Imaginée par le naturaliste Ariégeois, Jean LOUIS ORENGO lors d’une expédition dans le grand nord canadien, à la fois cuillère, fourchette et outil tranchant, « Georgette », s’est fait une place sur les tables des chefs, pour les gastronomes c’est une nouvelle façon de déguster en séduisant les convives par son design original ainsi que ses fonctions décuplées.
Ce couvert a reçu plusieurs distinctions dont celui du prestigieux concours LEPINE
Plus d’infos sur : www.georgette.fr

 

L’Académie de la Georgette d’Or 
Sous l’égide du Syndicat hôtelier de l’ARIÈGE / UMIH 09 il a été constitué une ACADÉMIE dite de la GEORGETTE D’OR pour porter et étendre le concours d’origine créé en 2010.

L’Académie de la Georgette d’Or a pour domaine d’intervention la gastronomie dans toutes ses composantes, le tourisme et le patrimoine.
Elle a pour symbôle « La Georgette ». Cet objet en lien direct avec les métiers de bouche a été choisi en accord avec son auteur comme symbole de ce concours qui récompense : L’INNOVATION, LA DIVERSITÉ ET LA QUALITÉ dans les métiers de bouche.

La mission des académiciens est de défendre et reconnaître la qualité et l’authenticité des produits du terroir et apprécier et juger de leur mise en valeur par les professionnels de la restauration et plus généralement apprécier dans les établissements promus par les votes du public l’esprit « Georgette » (innovation, originalité, pertinence et qualité)
Son siège est en ARIÈGE mais son champ d’investigation peut sortir du périmètre du département

 

Plus d’infos sur le fonctionnement et les membres sur : www.georgettedOr.fr

 

QrCode : Les Qrcodes permettent à l’aide de l’appareil photo de son smartphone ou une application dédiée, d’aller directement sur la page de l’établissement et de voter (1 à 5 étoiles et donner son commentaire) en « scannant le code »