Le week-end du 17 et 18 octobre 2020, de 9h à 17h, Place du Commandant Robert à Foix, le Smectom vous invite à un chantier participatif de construction d’un jardin aromatique en pierre sèche sur le modèle du « Keyhole garden ».

Chantier encadré par le murailler bâtisseur Thomas Niay, Tout en cailloux.

Les inscriptions sont recommandées car il y a seulement 10 places disponibles maximum : compostage.partage@smectom.fr

Un week-end de construction participative

Le Smectom du Plantaurel et la mairie de Foix propose un projet original à la croisée de plusieurs enjeux, lancent un chantier participatif de création d’un jardin en « trou de serrure », bâti en pierres sèches dans le centre-ville de Foix, Place du commandant Robert, appelée aussi place Violet ou Place de l’Horloge. Venez apprendre gratuitement sur 2 jours, la technique ancestrale du bâti à pierre sèche.

Qu’est-ce qu’un jardin en trou de serrure (originellement « keyhole garden ») ?

Simple à réaliser, le « keyhole garden » est construit à partir de matériaux de récupération, il s’agit d’un jardin circulaire extrêmement productif grâce à sa tour centrale de compostage assurant au sol un apport nutritif en continu. Cette technique de jardin nourricier est importée en France par le mouvement citoyen les Incroyables comestibles. C‘est une technique culturale qui a été expérimenté en Afrique par l’ONG Send a cow pour répondre aux besoins vivriers des familles dans des territoires arides aux sols peu fertiles.

Pour le service de déploiement du compostage partagé au Smectom du Plantaurel c’est un moyen d’illustrer une utilisation du compost et des biodéchets dans l’environnement urbain et au service de l’agriculture vivrière de proximité. 

Le week-end sera prolongé le mardi 20 octobre avec un chantier de plantation citoyenne selon les techniques du « keyhole garden ».