Les journées nationales de l’Architecture un rendez-vous qui permettra d’aborder des thématiques liées à l’architecture, l’urbanisme et à l’environnement, le temps d’une conférence suivie d’un film et d’un repas partagé.

Rencontrez Gilles Fumey, géographe (Sorbonne Université et CNRS). Spécialisé dans les questions culturelles et urbaines (alimentation, sports, culture).

Qu’est-ce qui fait le renouveau de certains villages, de certains quartiers, de certains paysages ?

18h au Temple – Rencontre avec Gilles Fumey – entrée libre

Gilles Fumey est né dans le Jura, dans une ferme au cœur de la filière Comté. A la Sorbonne et au CNRS, il travaille comme chercheur sur les liens entre l’alimentation et la géographie (systèmes de qualité par les dénominations, par ex). Ainsi, il est amené à étudier les mutations des villages. Et par ricochet, dans la grande transformation qui s’annonce, le poids des villes dans ce renouvellement (urbanisme, architecture) avec le philosophe de l’urbanisme Thierry Paquot. Ils ont publié tous deux Villes voraces et villes frugales (CNRS Editions). Gilles Fumey a publié dix-sept ouvrages et atlas, dont l’Atlas de l’alimentation (CNRS Editions) et un essai sur le petit-déjeuner : Feu sur le breakfast ! dans une collection dirigée par Thierry Paquot (Terre Urbaine).

19h30 – Diner à l’auberge Pierre BayleMenu (entrée + plat ou plat-dessert à 12 euros – réservation obligatoire avec règlement)

21h – Projection du film – tarif cinéma

Les grands voisins, la citée rêvée de Bastien Simon (France – 2020 – VF – documentaire – 1h36)

Maël, artiste sans papier, Adrien, luthier musicien et d’autres résidents venus de tous horizons, s’organisent pour donner naissance à une utopie moderne en plein coeur de Paris, un village solidaire de près de 2000 personnes : Les Grands Voisins. À travers leurs trajectoires et celles des membres fondateurs du lieu, le film interroge notre désir et notre capacité à inventer d’autres manières de vivre ensemble. Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pourra-t-elle perdurer, essaimer, résonner ailleurs ?

Jeudi 22 octobre à partir de 18h au Carla-Bayle.

En partenariat avec le CAUE et l’Association des architectes de l’Ariège. Avec la commune du Carla Bayle.


Renseignements et réservations
L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 
www.lestive.comwww.lestive.com