Afin de soutenir les artistes, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée maintient l’organisation de la 3ème édition de la journée régionale des portes ouvertes des ateliers d’artistes. Elle se déroulera le dimanche 11 octobre dans les 13 départements du territoire.

Lors de cette 3ème édition de la journée régionale des portes ouvertes, près de 393 artistes ouvriront leurs ateliers contre 275 en 2018 et 350 en 2019. Dans le département de l’Ariège, 13 artistes participeront à l’événement.

Focus sur Loïc Marchand

Convaincu du potentiel artistique des territoires, Loïc Marchand a choisi l’Ariège comme port d’attache. Co-fondateur de l’association la Biz’ART’Rit à Foix, il y partage une vision de l’art ouverte, fondée sur l’échange entre artistes et la transmission, notamment en milieu scolaire. Il poursuit en parallèle une pratique personnelle autour du cinéma expérimental, du dessin, de la gravure qu’il propose au public de découvrir dans son propre atelier, à Saint-Paul de Jarrat. Pour plus d’informations sur l’artiste loicmarchand.blogspot.com.   

 « Dans le contexte sans précédent que la filière culturelle connaît aujourd’hui, il m’a paru important de maintenir l’organisation de cette journée afin d’apporter tout mon soutien aux artistes régionaux. Je compte sur les artistes et le public pour respecter tous les gestes sanitaires et les mesures de distance pour éviter tous les risques. Ce sera l’occasion de promouvoir les talents de nos territoires, auprès du public et des galeristes ou professionnels susceptibles de leur proposer des expositions. C’est enfin une possibilité pour chacun de découvrir le métier d’artiste-auteur parfois méconnu du public. Il est essentiel de faire connaître le chemin qu’ils empruntent pour faire naître leurs œuvres. Cette journée régionale offre de les mettre en lumière. Nous espérons que ces rencontres inciteront les amateurs et les collectionneurs à soutenir les artistes de notre région en acquérant des œuvres. » a déclaré Carole Delga.