« Les Pyrénées que vous voyez ne sont pas celles que vous croyez« , une conférence de Isabelle Corbière, géologue.

Où il sera question de la formation des Pyrénées, de bien avant, de pendant et de bien après… du ballet des continents qui dérivent au gré des mouvements du manteau, de plaque ibérique et de plaque Europe, de failles, d’eaux hydrothermales, et de paysages glaciaires…

Mont Valier, vue de Liers.

le tout dans un contexte de surfaces d’érosion perchées (plateaux) qui déclenchent depuis 2015 un vif intérêt dans la communauté scientifique… où la vision des Pyrénées est en train d être revue et corrigée…

Et si les Pyrénées que nous voyons n’étaient pas celles que nous croyions ?

Isabelle CORBIÈRES est ingénieure géologue de formation mais a choisi l’activité accompagnatrice en montagne dans les Pyrénées pour la qualité de vie et le goût pour la transmission.

Elle pratique la médiation scientifique depuis 20 ans et en a fait son activité principale. Son approche est très interactive, visuelle, elle sait s’adresser en même temps à des publics avertis et béotiens.

« Et j’ai eu un coup de cœur pour les Pyrénées quand je les ai découvertes il y a 20 ans, elles sont résolument singulières ! » précise-t-elle !

Vendredi 9 Octobre 2020 à 20h30 à RIVEL au Moulin de l’Évêque

Il sera possible de boire un verre au bar du Moulin de l’Évêque à l’issue de la conférence.

Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com