Les différents types de sources lumineuses que l’on rencontre dans notre quotidien sont présentés (lampes à incandescence, à décharge, à Leds, lasers), agrémentés d’une dizaine d’expériences.

Les mécanismes physiques sous-jacents sont montrés à chaque fois et, de façon plus originale en liaison avec une approche historique, comment la compréhension de ces mécanismes a contribué de façon décisive à l’avènement de la physique moderne autour des années 1920-1930.

Intervenant : Renaud Mathevet, est enseignant-chercheur au Laboratoire des Champs Magnétiques Intenses à l’Université Paul Sabatier de Toulouse depuis 1999. Il a travaillé sur différents sujets mettant en relation lumière et atomes : optique et interférométrie atomiques, refroidissement par laser, laser à atomes… et plus récemment, moment cinétique du champ lumineux, propriété très fondamentale qui décrit la rotation de la lumière.

Ajoutons des expériences d’optique quantique, notre conception la plus récente de la lumière.

Renaud Mathevet a une deuxième passion : la diffusion de la connaissance scientifique.

Enseignant depuis plus de quinze ans aux étudiants qui préparent l’agrégation, il intervient aussi auprès du grand public (nuit des chercheurs, fête de la science, etc.) et est président de l’association LuMiPy.

à 21 heures, Mirepoix, rue Vidal Lablache, salle du cinéma.

Entrée 6€, gratuit pour les moins de 25 ans

Port du masque obligatoire