Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares est à l’initiative du lancement d’uneétude de faisabilité et de programmation, qui vise à élaborer des pistes pour repenser l’aménagement du Musée du textile et du peigne en corne de Lavelanet.

Il s’agit aussi d’aller plus loin, en imaginant une interprétation « hors les murs » de ce patrimoine, le long de la vallée du Touyre, à l’échelle du bassin industriel historique. Cette étude est menée depuis le début de l’année 2020 par un groupement professionnel composé d’une équipe pluridisciplinaire (scénographe, muséographe, architectes et paysagistes, spécialistes des énergies renouvelables et économiste de la construction). Dans ce cadre, l’équipe a également souhaité donner la parole aux acteurs du territoire.

Un atelier participatif ouvert à tous est donc organisé le lundi 28 septembre, à 18h30, à la maison Roaldès à Lavelanet, bâtisse dont l’histoire – celle des banquiers – est liée à l’essor textile du pays. Le grand public est invité à faire part de ses attentes, de ses idées et ressentis, quant à l’avenir du musée. Quelles perspectives pour valoriser au mieux cette riche histoire, et faire de ce passé économique glorieux un outil de développement pour aujourd’hui et demain ? Que faire des anciennes usines qui parsèment le paysage le long de la rivière ? Voici quelques-unes des questions qui pourront alimenter le débat.

Ce moment d’échanges convivial se fera en présence de l’équipe professionnelle, qui explicitera la démarche de l’étude.

Rendez-vous : lundi 28 septembre, 18h30 à la maison Roaldès, 1 avenue Alsace-Lorraine à Lavelanet.

Compte-tenu des consignes sanitaires, il est impératif de confirmer votre présence au 05 61 05 52 03. Le masque est obligatoire.