En 2018, l’ANA-CEN Ariège fêtait ses 30 ans à la Bastide de Sérou et réunissait ses adherent·es et partenaires pour une grande journée festive de rencontres, d’échanges ou l’ensemble de l’équipe salariée et bénévole avait pu presenter au public ses travaux, ses projets, ses passions…

C’était également le lancement du livre Ariège Grandeur Nature qui a rencontré un succès considerable auprès du grand public, qui ne connaissait pas forcément l’ANA-CEN Ariège.

La richesse des échanges qui ont lieu entre l’équipe, les adhérent·es et le grand public ce jour là nous a donné envie de reconduire l’évènement tous les deux ans. Cette biennale multiforme, qui emprunte son nom au livre Ariège Grandeur Nature, a pour objectif de présenter toutes les facettes de l’association, à travers ses différents pôles (études, gestion, éducation à l’environnement, accompagnement et valorisation du territoire).

Cette édition 2020 fera la part belle à “ l’écoute de la Nature “ et la notion de “ Biodiversité sonore ”

Les signaux sonores émis par les animaux sont utilisés pour l’étude, le suivi et la gestion de la biodiversité. Ils interviennent dans la survie des espèces, et dans un contexte de changements environnementaux majeurs, ils témoignent de l’état de la biodiversité à un moment et dans un lieu donné. Mais les sons de la nature, et les ambiances qu’ils créent, sont aussi de pures merveilles pour nos oreilles. (source : www.mhn)

Deux intervenants extérieurs viendront enrichir le programme, à travers conférences et balade audio-naturaliste :

– Patrick Romieu, anthropologue (association aCousson4/ACIRENE) animera la conférence : “Qu’est-ce qu’un paysage sonore ? ”https://aau.archi.fr/equipe/romieu-patrick/

– Fernand Deroussens, audio-naturaliste animera une balade en extérieur et une présentation audio-naturaliste : « Sauvegarder le monde sauvage par l’écoute ». https://naturophonia.jimdo.com/

Samedi 3 octobre de 10h00 à 21h00
Espace Jean Nayrou
La Bastide de Sérou

https://ariegenature.fr