La semaine européenne de la mobilité se tient chaque année du 16 au 22 septembre. Cette année, le thème retenu à l’échelle européenne est la « mobilité à zéro émission pour tous».

C’est l’occasion de promouvoir les alternatives à l’usage individuel de la voiture ainsi que les sources d’énergies dégageant moins de gaz à effet de serre. En effet, le secteur du transport est responsable de près d’un tiers du rejet de ces derniers dans l’atmosphère. C’est pour cela que le Plan Climat et le Plan Global de Déplacement de la Vallée de l’Ariège visent une réduction de 68% des émissions de ce secteur.

Semaine européenne de la mobilité : deux événements sur la Vallée de l’Ariège

A Foix, l’évènement est organisé sur deux journées : il est orienté sur la promotion de la mobilité électrique en rapport avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Plusieurs rendez-vous sont ainsi proposés aux habitants :

le vendredi 18 septembre 2020 : une présentation le matin du réseau régional liO par la Région Occitanie ainsi que du réseau F’BUS et F’BUS Territoire (lignes transport à la demande) par la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes.

Une conférence animée par Eric TARRACOL, Chef de projet Mobilité Electrique à EDF se tiendra à 18h00 salle Jean-Jaurès à l’Hôtel de Ville de Foix sur le thème des mobilités et de la transition énergétique, introduite par un court film présenté par le Syndicat Départemental des Energies sur l’implantation du réseau de bornes de recharges électriques.

le samedi 19 septembre 2020 : la tenue de stands d’information sur les Hauts de Villote, concomitamment au forum des associations de la ville, pour en apprendre davantage sur les solutions de mobilité électrique. Des essais et présentations de véhicules (vélos et voitures) seront au programme !