Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous a concocté un riche programme pour cette 37° édition qui aura pour thème « Patrimoine et éducation ».

Samedi 19 septembre à 11h
BessetEglise Notre-Dame de l’Assomption

Présentation commentée de deux tableaux (XVIIème siècle) récemment restaurés : une Mise au tombeau anonyme en partie inspirée d’un tableau de Titien, et une Nativité de François Saissac, prêtre et peintre natif de Moux, Aude. Martine Rouche, guide conférencier.

RDV : Eglise

Samedi 19 septembre à 15h
MansesApproche historique et culturelle des pèlerinages

annulée

Dimanche 20 septembre à 11h, 14h et 16h
Le PeyratVisite de l’atelier de reliure Au bout du fil

La reliure et ses apprentissages, par Catherine Robin.

Groupes limités.

Inscription obligatoire au 06 41 37 17 49

RDV : Moulin

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre à partir de 14h
LavelanetVoyage au pays des tondeurs

La visite du musée sera étoffée de causeries animées par Michel Loubes, accompagnées d’un diaporama.

RDV : Musée du textile et du peigne en corne

Tarif : 3€

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre
MirepoixL’amphithéâtre de Nausicaa Pastra

Présentation par les lycéens de l’amphithéâtre (1975 – 1976) de Nausicaa Pastra, sculptrice, dessinatrice, plasticienne grecque (1921-2011). Projet réalisé dans le cadre du 1% artistique lancé en 1965.

RDV : Lycée de Mirepoix

Renseignements et réservations auprès de l’établissement.

INAUGURATION DE L’APPLICATION MOBILE EN PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

Dimanche 20 septembreChâteau Terride Mirepoix

Une journée au château

Château de Terride ©Céline-Bianchini

Suite à l’inondation du 16 juin 1289, le castrum de Mirepoix sera détruit mais la maison forte va résister. La ville sera reconstruite sur l’autre rive et le château prendra le nom de Terride au XVIème  siècle.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Pays d’art et d’histoire vous invite dans ce site privé d’exception, le temps d’une visite et d’une présentation de son nouvel outil de valorisation du patrimoine : l’application mobile Patrimoine Pyrénées Cathares.

Au travers des panneaux de signalétique patrimoniale et des tables d’orientation paysagère, l’application vous incite au parcours et à la découverte des Pyrénées Cathares, tout en apportant des compléments d’information issus des dernières recherches et actions de sensibilisation et médiation.

Partez à la découverte du patrimoine architectural, naturel, industriel et même de celui qui est dissimulé…..

L’équipe vous propose des parcours de visite dans l’enceinte de l’ancien château de Mirepoix qui s’achèveront par une présentation VIP de l’application mobile !

En raison des mesures sanitaires et de la jauge limitée dans les espaces confinés à respecter, les réservations sont obligatoires pour assister aux visites.

Renseignements et réservations au 05 61 05 52 03

Les églises ouvrent leurs portes dans les villages de …
Bélesta, Besset, Dreuilhe, Fougax, Lagarde, Lesparrou, Leychert, Laroque d’Olmes, Malegoude, Mirepoix, Nalzen, Roquefixade, Saint-Jean d’Aigues-Vives, Saint-Quentin-la-Tour, Tourtrol, Vals.