Les transitions décollent ! Fête des énergies positives, 12 septembre, Ferme d’Icart

Le 12 septembre 2020 de 14 heures à la tombée de la nuit, le PNR des Pyrénées Ariégeoises vous invite à la Ferme d’Icart à Montels lors d’une après-midi festive et conviviale autour d’une idée simple : mettre en valeur les initiatives locales et citoyennes en faveur de la transition !

Au programme, des ateliers, des expositions, des rencontres et de la convivialité !

Les Souricieuses, trois chanteuses, musiciennes et comédiennes, vous dévoileront leur spectacle étonnant « Les souris vertes décroââssent ! ». Un moment riche d’échanges, d’humour, d’écologie et de malice, qui se poursuivra lors d’un débat mouvant autour de la question : « Les énergies renouvelables, allons-nous vers une nouvelle artificialisation des paysages ? ». Une forme dynamique et amusante de discussion collective qui permet à tous de s’exprimer dans la bonne humeur !

Tout au long de l’après-midi, que vous soyez petits ou grands, vous pourrez aussi découvrir et échanger avec celles et ceux qui sont  passé du déclic à l’action grâce à des ateliers, des expositions, et des rencontres  : construction de fours solaires, grande fresque collective sur les paysages souhaités pour demain, stand d’informations tenu par l’association ECLA’EnR pour des énergies renouvelables locales et citoyennes, échanges d’expériences avec les « familles à alimentation positive » …

Et pour finir sur une note gourmande, un buffet apéritif autour de produits locaux vous est offert sous les étoiles. L’occasion d’annoncer les noms des lauréats du Défi-photo « Ma nuit dans les Pyrénées Ariégeoises », lancé jusqu’au 21 août par le PNR.

Copie de Spectacle musical des Souricieuses Débat mouvant  » Les énergies renouvelables, allons nous vers une nouvelles artificialisation des paysages ? » Rencontres, expositions, ateliers et buffet apéritif 100% local sous les étoiles !

le programme

14h-17h : « Du déclic à l’action », ateliers et rencontres

A l’ère solaire, venez à la rencontre d’ECLA’EnR, une association citoyenne pour développer les énergies renouvelables locales en Ariège : ateliers de construction de fours solaires, démonstrations et micro-conférences pour tout savoir sur la cuisson solaire !

La Fabrique citoyenne des paysages en transition : restitution des 9 ateliers citoyens du Plan de paysage menés en 2019, visite-guidée et exposition interactive du Plan de paysages de la transition énergétique et climatique des Pyrénées Ariégeoises, grande fresque collective pour mettre en forme, en couleurs et en effervescence les transitions heureuses !

Mais vous pourrez aussi… découvrir la sélection des 30 meilleurs photos du défi-photo « Ma nuit dans les Pyrénées Ariégeoises », échanger avec les « Familles A Alimentation Positive » et partager expériences, idées et informations pour agir localement au quotidien !

17h15 : Spectacle musical des Souricieuses « les souris vertes décroââssent« 

Des « chansons fraiches, drôles et pas farouches » portées par un trio de comédiennes et musiciennes hors-pair !

18h30 : Débat mouvant « Les énergies renouvelables, allons nous vers une nouvelle artificialisation de nos territoires ? »

Venez dynamiser vos idées en participant à cette forme atypique, amusante et vivifiante de discussion collective, pour s’exprimer en toute convivialité.

19 h 15 : Buffet apéritif 100% local sous les étoiles

Nomination officielle des 3 lauréats du Défi-photo « Ma nuit dans les Pyrénées Ariégeoises », buffet et apéritif offerts autour de produits locaux.

Entrée libre et gratuite

Plus d’informations : info@parc-pyrenees-ariegeoises.fr – 05 61 02 71 69