Conférence de Christian Lagarde

« Les enjeux du plurilinguisme »

Par idéologie – surtout en France – on a voulu nous faire croire qu’à chaque pays ne correspond qu’une seule et même langue. Rien n’est plus faux : il y a au monde quelques 7 000 langues pour quelques 200 États. La plupart des individus, par nécessité ou attachement, sont bi- ou plurilingues. Au-delà de la compétence, des usages, ce qui est en jeu, c’est un état d’esprit : comprendre l’autre, c’est mieux accepter l’autre. Il faut d’autre part constater que les langues sont en concurrence : il en disparaît plus qu’il ne s’en crée. Les langues étant associées aux cultures, c’est là un enjeu aussi important que la préservation de la biodiversité.

Christian Lagarde est professeur émérite de linguistique hispanique de l’Université de Perpignan – Via Domitia. Ses recherches portent sur les thèmes de sociolinguistique en domaine hispanique, catalan et occitan : bi/plurilinguisme, “langues de France”, politiques linguistiques, identités, écritures bilingues et autotraduction.

Il a publié quelque 130 articles et chapitres, 5 ouvrages, 22 comme éditeur ou coéditeur, dont Conflits de langues, conflits de groupes, L’Espagne et ses langues, Le discours sur les ‘langues d’Espagne’, Identité, langue et nation, Écrire en situation bilingue, L’autotraduction, aux frontières de la langue et de la culture, L’autotraduction, une approche sociolinguistique. Il est président d’honneur de la Société des Hispanistes Français (SHF) et de l’Association Française des Catalanistes (AFC).

Vendredi 11 Septembre 2020 à 20 h 30 à CHALABRE, sous la halle

Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

Contact: Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE.

Courriel: upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com