Découvrir et comprendre l’architecture industrielle emblématique

Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares mène une opération d’inventaire du patrimoine industriel textile de son territoire, en étroite association avec la Région Occitanie qui en a officiellement la compétence. Lucas Destrem, chargé de mission du PAH, consacre son temps à cette tâche. De ce travail d’enquête, il résulte un grand nombre d’informations sur l’histoire de l’industrie et ce en quoi elle a façonné le paysage du territoire.

Dans ce paysage, la cheminée d’usine et les toitures en dents de scie – dites « shed » – ont acquis le rang de symbole : c’est ce qui vient en tête de tout un chacun dès lors qu’on évoque l’industrie ! Toutes deux issues de la Révolution industrielle entamée il y a plus de 200 ans en Grande-Bretagne, ces deux formes architecturales parsèment encore le paysage des communes textiles du Pays d’art et d’histoire. Lundi 24 août, une nouvelle déambulation dans Lavelanet vous permettra de comprendre leur utilité et leur fonctionnement originels, et d’évoquer leur évolution et leur devenir, entre disparition et recyclages…

Réservation obligatoire au 05 61 05 52 03 (jauge limitée).
Rendez-vous lundi 24 août à 10h devant l’Office de tourisme de Lavelanet.
Tarif : 3€. Durée estimée : 1h45.

La chapelle de Sainte-Foi

Le lundi 24 août à 14h30, Marina Salby, animatrice du patrimoine, vous attend à Sainte-Foi pour une visite de la chapelle et un commentaire de son décor peint fraîchement restauré.

Après une présentation du site, qui offre par ailleurs une très belle vue sur les Pyrénées,  et de sa demeure médiévale dénommée la « tour de Sainte-Foi » en raison de son imposante tour rectangulaire, le propos portera plus particulièrement sur l’église qui se situe à proximité. Son aspect général renvoie à la période romane même si les textes qui en parlent sont plus tardifs.

Suite à une étude préalable à la restauration des peintures murales en 2015, les enduits et peintures ont été consolidés afin d’en garantir la conservation. Retour sur les opérations effectuées et l’iconographie du décor peint.

Le nombre des participants est limité pour répondre aux conditions sanitaires, donc les réservations sont obligatoires au 05 61 05 52 03 et le masque aussi !

Le tarif de cette animation est de 3€

La programmation estivale du Pays d’art et d’histoire s’achève avec cette visite. Prochain rendez-vous dans le cadre de la programmation automne et des visites « décalées » le 5 septembre pour une descente de l’Hers en canoë en partenariat avec Yakay Kayak !