À Auzat, le long de la fraîcheur du Saleix, c’est le moment d’explorer les richesses du patrimoine minier des Pyrénées.


La route du fer dans les Pyrénées, au travers de 26 panneaux, c’est la découverte du patrimoine industriel en lien avec la sidérurgie dans les Pyrénées. Les sites les plus remarquables de cette industrie y sont présentés dont ceux de la Principauté d’Andorre, de la Catalogne, du Pays Basque, des Pyrénées centrales, et de l’Aquitaine. Une exposition qui évolue tous les ans en fonction de la valorisation de nouveaux sites miniers.

Traduits en 4 langues, les 26 modules de l’exposition sont conçus pour initier le visiteur à la connaissance et à la compréhension du patrimoine culturel du fer sur les deux versants des Pyrénées.

En plein air, loin des espaces confinés, on se promène, on découvre, on explore, on respire ! Une nouvelle façon de déambuler autour du patrimoine.

Une exposition réalisée dans le cadre de L’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, labellisé par le Conseil de l’Europe, et présentée par la Communauté de communes de la Haute Ariège.

Et pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, à proximité, un lieu à ne pas manquer… la Maison des Patrimoines qui offre un complément d’information autour de la célèbre mine de fer du Rancié et où Lionel vous fera partager ses coups de cœur lors de visites personnalisées et gratuites (réservations obligatoires) !

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, un sentier thématique accessible en petite randonnée est aménagé autour de la mine de fer de Rancié et de son sentier de muletier au départ du lieu-dit Cabre (à proximité de Vicdessos) jusqu’au village de Sem.

Auzat, Maison des Patrimoines, Place du 8 mai 1945
Exposition visible tous les jours et jusqu’au 30 août 2020.

Gratuit

Plus d’infos au 05 61 05 75 98 / contact@patrimoines.hauteariege.fr

www.patrimoines.hauteariege.fr   

crédit photo : Hélène Dagues