Projet porté par la communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes suite à l’ambitieux projet de réaménagement, le nouveau musée du fer et sa muséographie ont été repensés

Le musée du fer, entièrement rénové, va plonger les visiteurs des Forges de Pyrène dans l’ambiance de la grande épopée du fer en Ariège. Ils partiront à la découverte des outils, ils participeront à la chaîne de production et à l’évolution des techniques au cours de l’Histoire.

Hommes, femmes et enfants du fer dévoileront ainsi cette riche et inestimable histoire.

Parfaitement intégrée dans la thématique du site et intimement liée à l’incontournable forge à martinet, la nouvelle scénographie du musée du fer se veut immersive.

Cette découverte s’articule en 3 séquences :

  • Une expérience immersive et narrative avec une cinématographie puissante, spectaculaire et immersive qui éveille leur curiosité
  • Des manipulations au travers de trois modules : la forge à bras (ou volante), la forge à mouline et la forge catalane.
  • Un espace d’interprétation dédié à la forge à martinet

L’idée générale est de rentrer dans un espace temporellement situé en 1892 accompagné par Anatole ingénieur et érudit de son temps. Depuis la première séquence il sert de fil rouge au travers des espaces et des expériences depuis le film jusqu’à la découverte de son bureau reconstitué à la séquence 3.

A l’initiative de la communauté d’agglomération du Pays Foix Varilhes, le réaménagement du musée du fer s’inscrit dans le programme européen POCTEFA (Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre) de coopération transfrontalière créé afin de promouvoir le développement durable des territoires frontaliers des 3 pays et du projet PYRFER : Pyrénées du Fer (réseau de communes du fer pour une stratégie touristique patrimoniale et durable mutuelle dans les Pyrénées. Il s’agit d’un projet commun à des territoires concernés par un patrimoine lié à l’industrie séculaire de la métallurgie (forge catalane, mines, marteaux, forge artistique, canaux d’eau, festivals de la forge, etc.).

En conséquence, les visiteurs anglais et anglophones, espagnols et catalans peuvent parcourir le musée du fer dans leur langue et profiter pleinement de cette nouveauté du site.

Info et contact : Route de Paris 09330 Montgailhard – 05-34-09-30-60 info@forges-de-pyrene.com www.forges-de-pyrene.com