Le festival « Bonac-plage » est né d’une idée un peu folle : chaque endroit, même petit, même entouré de montagnes, mérite son coin de plage au mois d’août ! L’occasion de faire un pied de nez à la Capitale et ses grandes plages artificielles.


Depuis, chaque année en plein cœur de l’été, la plage installe ses quartiers dans les Pyrénées.

C’est l’occasion de se retrouver, se rencontrer, autour d’un événement convivial avec des loisirs gratuits ouverts à tout le monde, petits et grands. 

La recette ? Une jolie guinguette au bord de l’eau, de la musique, des spectacles, des animations, des jeux pour toute la famille, un chapiteau pour accueillir les concerts. C’est vraiment l’été et on sentirait presque l’air iodé de l’océan…

Vendredi 7

* Dès 17h00 Dégustez le Mac’Isard, le burger de la vallée du Biros !

* 20h30 : Fred Blin A-t-on toujours raison ? (spectacle d’erreur qui fait peur) …D‘avoir tué toutes les sorcières. Nous pouvons dès à présent dire qu‘il y aura des longueurs et du quickchange, des illusions et beaucoup de promesses. Ce sera résolument un spectacle sur la différence, avec quelques notions de dressage. Cela dit nous parlerons essentiellement de la nature humaine. Par Fred Blin. Tout public.

* 22h00 Le Tout Puissant Tropical Orchestra (afrobeat, soukous, merengue) Le Tout Puissant Tropical Orchestra, dépoussière, revisite et mixe à travers ses compositions et ses quelques reprises, un répertoire des plus explosif ! Rendant hommage à la Toute Puissante Afrique et aux musiques qui en découlent, Afrobeat, Soukous, Cumbia, Salsa, Merengue et autres concoctions savantes et magiques se mélangent.

Samedi 8

* Dès 13h00 : Plage et animations gratuites, concerts et spectacles à partir de 5 euros. Camping sur place – Amenez vos maillots, serviettes et transats : on vous donne rendez-vous au bord de l‘eau !

* 17h00 : Terre-à-terre (cirque aérien) À mi-chemin entre le désordre et l’équilibre, ces deux femmes se sont données pour mission de rester coûte que coûte ancrées dans l’essentiel. Elles vous partagent un univers simple, drôle et généreux. Par la Cie Le Pa. Tout public. Une jolie guinguette, de la musique, des spectacles, des animations, des jeux pour toute la famille, un chapiteau pour accueillir les concerts…

* Repas de la Mer 20h 30 : Kanazoé Orkestra (fusion balaphonique) Seydou Diabate, dit “Kanazoé“, est reconnu par ses pairs à travers toute l‘Afrique mandingue comme le jeune génie du balafon. Exalté par ses six compagnons de scène, il nous offre une musique dansante, puissante et émouvante. Autour de Kanazoé, le groupe propose une version actuelle et urbaine des rythmes ancestraux du balafon et s’affirme comme un des piliers de la musique ouest-africaine.

* 23h00 Tracteur (world noïse) Musique rotative à prise de force, Tracteur laboure le bitume et retourne tes coutumes. Dix instruments pour cinq musiciens ayant l’énergie d’un rhinocéros en rut mais aussi la fraîcheur d’un nouveau sorbet (parfum goudron) encore fumant du congélateur.

Dimanche 9

* Dès 13h00 Grillades au bord de l’eau

* 16h00 : Bateau (cirque d’objets sensibles) Sous une forme poético-punk et comique, à travers un acte d‘amour, Bateau parle de nos rêves enfouis quelque part, dans une malle en bois, sous le sable d‘une plage abandonnée. Par la Cie les hommes sensibles. Tout public.

* 19h00 : L‘Orchestre National du Cholao (Folklore afro-caribéen) Dernier ambassadeur du folklore musical de la République du soleil, aux mélodies entêtantes et aux rythmes carnavalesques. Comme ses provinces voisines l‘Angola, le Brésil et les Caraïbes, cette musique est empreinte de la mélancolie heureuse des grands jours de fête.

vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 août
Lac – Aire de Camping Car