Les deux rendez-vous de la semaine prochaine du Pays d’art et d’histoire auront lieu à Sainte-Foi et à Viviès. 

La chapelle de Sainte-Foi 

PENTAX DIGITAL CAMERA

Le lundi 3 août à 14h30, Marina Salby, animatrice du patrimoine, vous attend à Sainte-Foi pour une visite de la chapelle et un commentaire de son décor peint fraîchement restauré. Après une présentation du site, qui offre par ailleurs une très belle vue sur les Pyrénées, et de sa demeure médiévale dénommée la « tour de Sainte-Foi » en raison de son imposante tour rectangulaire, le propos portera plus particulièrement sur l’église qui se situe à proximité. Son aspect général renvoie à la période romane même si les textes qui en parlent sont plus tardifs. Suite à une étude préalable à la restauration des peintures murales en 2015, les enduits et peintures ont été consolidés afin d’en garantir la conservation. Retour sur les opérations effectuées et l’iconographie du décor peint. 

Le nombre des participants est limité pour répondre aux conditions sanitaires, donc les réservations sont obligatoires au 05 61 05 52 03 et le masque aussi ! 

Le tarif de cette animation est de 3€

Le prochain rendez-vous du Pays d’art et d’histoire aura lieu le mercredi 5 août à Viviès, pour y découvrir un autre décor, mais de stuc cette fois-ci !

Le château de Viviès 

Marina Salby, animatrice du patrimoine, vous attend le mercredi 5 août à 14h30 sur la commune de Viviès, et plus précisément au château de Gargas, pour un accès privilégié dans une galerie de l’édifice qui renferme un décor de stuc classé au titre des Monuments Historiques. 

Vous connaissez le stuc ? Ce matériau a souvent été utilisé au XVIIèmesiècle et, c’est tout un décorde style baroque français que vous allez découvrir ici à Gargas. Extrêmement  bien conservé, il est classé depuis 1998. Le château, privé, nous ouvre exceptionnellement ses portes, pour une visite des pièces de réception à l’étage et donc de 3 salles, dont les cheminées et dessus de porte sont ornées de gypseries. 

Le rendez-vous est à 14h30 devant le portail du château, et le tarif est de 3€. Attention, la jauge est limitée en raison des conditions sanitaires, la réservation et le masque sont obligatoires. 

Prochaine balade en Pays d’art et d’histoire, le lundi 10 août avec Lucas Destrem, chargé de mission inventaire du patrimoine industriel, autour de l’étang de Moulzoune.