Lundi 27 juillet – Une balade à la découverte de l’architecture industrielle…

Depuis plusieurs années, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares mène une opération d’inventaire du patrimoine industriel textile de son territoire, en étroite association avec la Région Occitanie qui en a officiellement la compétence. Lucas Destrem, chargé de mission du PAH, consacre son temps à cette tâche. De ce travail d’enquête, il résulte un grand nombre d’informations sur l’histoire du paysage urbain du territoire. 

Dans ce paysage, la cheminée d’usine et les toitures en dents de scie – dites « shed » – ont acquis le rang de symbole : c’est ce qui vient en tête de tout un chacun dès lors qu’on évoque l’industrie ! Toutes deux issues de la Révolution industrielle entamée il y a plus de 200 ans en Grande-Bretagne, ces deux formes architecturales parsèment encore le paysage des communes textiles du Pays d’art et d’histoire. Lundi 27 juillet, à travers une petite déambulation dans Lavelanet, il s’agira donc de comprendre leur utilité et leur fonctionnement originels, et d’évoquer leur devenir, entre disparition et recyclages…

Réservation obligatoire au 05 61 05 52 03 (jauge limitée).
Rendez-vous lundi 27 juillet à 10h devant l’Office de tourisme de Lavelanet. Tarif : 3€. 

Mercredi 29 juillet – Les secrets de l’architecture des Monts d’Olmes

Vous croyez tout savoir sur l’histoire de la station ? Prenez le temps de partir à la découverte de l’architecture des Monts d’Olmes, véritable ville construite en pleine montagne ! La balade proposée mercredi 29 juillet par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares et assurée par Lucas Destrem, chargé de mission au PAH, vous invite à revenir sur l’histoire de la construction, et à contempler les spécificités du bâti de cette cité d’altitude, de l’imposant « Cristal » jusqu’à l’élancé « Chalet montagnard », en passant par la fameuse mascotte Pipo bien entendu ! Vous découvrirez aussi ces projets dessinés mais jamais réalisés, qui auraient pu donner au massif de Tabe un tout autre visage !

Le propos s’appuie largement sur les données collectées pour l’inventaire du bâti réalisé il y a deux ans avec la Région Occitanie, dans le cadre du programme de valorisation initié pour le 50eanniversaire des Monts d’Olmes, et d’un projet de recherche universitaire à l’échelle des Pyrénées.

Réservation obligatoire au 05 61 05 52 03 (jauge limitée). 
RDV mercredi 29 juillet à 10h devant la mascotte Pipo (près de l’accès au télésiège). 
Tarif : 3€. Parcours total estimé à 2,5 km environ.

Prochaine animation du PAH : lundi 3 août à Sainte-Foi.