Annie LACOMBE est historienne, passionnée de catharisme. Elle a été la dernière présidente du CEC, le Centre d’Etudes Cathares – René Nelli à Carcassonne, qui n’existe plus depuis 2011. Elle est membre de l’AEC, association d’études des catharismes – René Nelli. Elle propose une conférence « tous publics », complète et structurée, de vulgarisation de qualité.

« L’histoire du catharisme »

Le catharisme, c’est avant tout une autre religion chrétienne qui a été éradiquée par l’église catholique romaine, associée au roi de France.

C’est une page importante et dramatique de notre histoire locale, du XIème au XIVème siècle, qui est malheureusement trop longtemps restée sous silence.

La lutte contre le catharisme s’est traduite par 20 ans de croisade et 100 ans d’inquisition jusqu’à la mise en œuvre de « la raison d’état » avec le rattachement des terres du comté de Toulouse au royaume de France et l’unification de l’église officielle.

Un moment de culture et d’histoire à partager.

Samedi 25 Juillet 2020 à 17 h
à CHALABRE, sous la halle

L’illustration représente la sortie de la population de Carcassonne après le premier siège de 1209.

En raison des consignes de distanciation, la réservation est demandée. Du gel sera disponible sur place, apportez votre masque.

Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

Sur réservation au 06 16 32 24 44 (Gisèle) ou upek11@laposte.net

Contact: Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel: upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com