Lundi 20 juillet : Autour de l’étang de Moulzoune  

Bien avant les Monts d’Olmes, on skiait déjà en pays d’Olmes… Dès les années 1930, le site de la carrière de talc de Montferrier est fréquenté par les membres des tout nouveaux skis-clubs de Laroque-d’Olmes et Lavelanet, respectivement fondés par les industriels du textile Antoine Ricalens et René Dumons. L’histoire se poursuit avec la création d’un remonte-pente, d’un chalet, l’organisation de courses, l’implication du ski-club de Montferrier… C’est sur cette aventure pionnière, entre industrie minière et textile et passion pour la neige, que reviendra Lucas Destrem, chargé de mission Inventaire au Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares. La journée se fera aussi en compagnie de Xavier Pasquier (ANA – Conservatoire d’espaces naturels d’Ariège) : au gré du parcours, entre l’étang de Moulzoune et les crêtes du Taulat, il évoquera les spécificités des milieux humides traversés, et détaillera quelques-uns des impacts du réchauffement climatique sur la montagne et sa biodiversité.

Cette balade à deux voix, sur la journée, aura lieu lundi 20 juillet (seconde date le 10 août). Elle débutera à 10h au parking dit « des quatre chemins », près de la croix de Moulzoune (accès au bout de la piste forestière de la mine, à partir de la route des Monts d’Olmes). Le dénivelé est de 350m, durée estimée de 5h (chaussures de marche indispensables).

Réservation obligatoire au 05 61 05 52 03. Pensez à prendre votre pique-nique. Tarif habituel des animations du PAH (3€).

Mercredi 22 juillet : Balade à Dun avec le Pays d’art et d’histoire

Le Pays d’art et d’histoire, en, partenariat avec l’ASDouctouyre, vous invitent à la découverte de ce village, niché dans la vallée du Douctouyre. La balade vous entraînera tout d’abordà proximité de l’habitat primitif de Dun, celui qui a accueilli une communauté cathare, et qui se situait vraisemblablement de l’autre côté de la route, au pied du château.  Ce sera l’occasion d’évoquer l’histoire du catharisme, et des maisons de parfaites dont nous trouvons la trace dans ce castrum. Puis, de retour dans le village actuel, Marina Salby, animatrice du patrimoine, parlera du plan régulier, des maisons  médiévales et de la technique à pans de bois. Certainement fondé par les Lévis-Mirepoix, le village conserve une place, probablement entourée de couverts. 

Vous avez Rendez-vous mercredi 22 juillet à 9h30, devant la mairie pour la première visite. Une autre animation est prévue le 19 août. 

Il est conseillé de prévoir des chaussures de marche, le dénivelé est de 200m., et votre masque. Le tarif est de 3€.

Afin de respecter les préconisations de sécurité sanitaire, le nombre de participants est limité et il est donc impératif de réserver au 05 61 05 52 03 

Le prochain rendez-vous du Pays d’art et d’histoire est prévu lundi 27 juillet à Lavelanet pour une balade autour de l’architecture emblématique de l’industrie.