Pour le deuxième rendez-vous de l’été, Marina Salby, animatrice du patrimoine, vous attend le mercredi 8 juillet sur la commune de Viviès, et plus précisément au château de Gargas, pour un accès privilégié dans une galerie de l’édifice qui renferme un décor de stuc classé au titre des Monuments Historiques. 

Décor de stuc Céline Bianchini

Vous connaissez le stuc ? Ce matériau a souvent été utilisé au XVIIèmesiècle et, c’est tout un décorde style baroque français que vous allez découvrir ici à Gargas. Extrêmement  bien conservé, il est classé depuis 1998. Le château, privé, nous ouvre exceptionnellement ses portes, pour une visite des pièces de réception à l’étage et donc de 3 salles, dont les cheminées et dessus de porte sont ornées de gypseries. 

Le rendez-vous est à 14h30 devant le portail du château, et le tarif est de 3€. Attention, la jauge est limitée en raison des conditions sanitaires, la réservation et le masque sont obligatoires

Tous les lundis et mercredis, le Pays d’art et d’histoire vous propose des visites, hors des sentiers battus. Et, si vous manquiez la visite de lundi à Gargas, sachez que cette animation sera reprogrammée une dernière fois le mercredi 5 août.  

La troisième visite de l’été du Pays d’art et d’histoire aura lieu à Péreille d’en bas, pour découvrir le village d’un des principaux défenseurs de Montségur et le décor peint de l’église, exceptionnellement ouverte. 

Renseignements et réservations au Pays d’art et d’histoire : 05 61 05 52 03 

Programme complet de l’été sur le site internet http://www.pyreneescathares-patrimoine.fr/