Voilà huit ans que, chaque été, le fromage et le miel sont mis à l’honneur dans les Pyrénées Ariégeoises, huit ans que des acteurs se rassemblent avec une même volonté : celle de valoriser ces produits du terroir, de faire connaître et reconnaître les talents des fromagers fermiers et apiculteurs locaux.

Crise COVID oblige, la Fête du fromage et du miel des Pyrénées se réinvente en 2020 pour proposer tout de même un rendez-vous aux gourmets ! Ce sera le grand marché aux fromages et aux miels des Pyrénées.

Les Pyrénées Ariégeoises sont, après les Pyrénées Atlantiques, le plus important bassin de production fromagère sur le massif. Moulis, Bethmale, Calabasse,Estive, Rogallais… Autant de têtes d’affiche qui tiennent leurs noms desvallées ou des montagnes castillonnaises.C’est donc tout naturellement que Castillon en Couserans accueille le Concours de la Tomme des Pyrénées au lait cru.

©PNR PA

Autre production caractéristique des Pyrénées, la filière apicole est égalementmise à l’honneur à l’occasion de cettegrande fête. L’Occitanie est la 3ème région en termes de nombre de ruches, avec près de 10% du cheptel français. Ledépartement de l’Ariège compte à lui seulplus de 250 apiculteurs qui détiennent environ 16 000 ruches.

Le dimanche 09 août, le traditionnel marché aux fromages des Pyrénées, aux miels de montagnes et aux produits artisanaux des Pyrénées Ariégeoises accueillera les visiteurs en plein centre de Castillon.

©Ludovic Combe-Pierre Soisson

Avec, comme fromage invité le St Nectaire. C’est la ferme des Lambres, producteur de St Nectaire fermier AOP (au lait cru) qui viendra vous proposer ses produits en direct du Puy de Dôme, dans le Parc naturel des Volcans d’Auvergne.

En fonction des avancées des mesures sanitaires à mettre en œuvre, nous pourrons agrémenter le programme de l’évènement.

Leprogramme sera disponible sur le site du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises : www.parc- pyrenees-ariegeoises.fr 
et sur la page Facebook @fromagesmielspyrenees