Les Journées européennes de l’archéologie (JEA) auront bien lieu cette année du 19 au 21 juin. Toutefois, cette 11e éditon se déroulera sous forme numérique, afn de metre l’archéologie à l’honneur durant trois jours malgré le contexte sanitaire. Le tout sera orchestré par #Archéorama*.


Pendant ces trois jours, le public pourra ainsi découvrir des sites archéologiques via des visites virtuelles ou des reconstitutions en 3D, rencontrer des archéologues en direct ou suivre le quotidien de chercheurs sur les réseaux sociaux, visionner des podcasts, des films, des expositions virtuelles… et dans les territoires où le contexte sanitaire le permettra, visiter un site, un monument archéologique ou un musée valorisant des collections d’archéologie. La journée du vendredi 19 juin sera plus particulièrement dédiée aux scolaires et jeunes publics : des ressources pédagogiques et ludiques leur sont destinées.

De plus, à l’occasion des JEA 2020, un grand nombre de structures en Occitanie ont listé en ligne un choix important d’offres numériques : vidéos, baladodiffusions, visites virtuelles, jeux, collections numériques… qui permettront à chacun de partir à la découverte de sites archéologiques, de musées, de domus, de chantiers de fouilles, ou de jouer… sans bouger de chez soi.

Enfn, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) a missionné l’association « Archélogies » pour réaliser des courts-métrages documentaires, à destination de tous les publics, affin que chacun puisse découvrir les fouilles de grottes, châteaux-forts, mines d’argent, villa gallo-romaine ou nécropoles gauloises et de mieux connaître l’activité des services archéologiques. Aujourd’hui, près de 50 films sont à découvrir.

Tout le programme en Occitanie sur le site journees-archeologie.fr

*#Archéorala, coordonné par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sous l’égide du ministère de la Culture, offre la possibilité de valoriser des ressources en ligne, de créer des évènements numériques et de signaler les évènements maintenus en présentiel.