L’Université Populaire en Kercob (UPEK) ne peut pas encore reprendre ses conférences, mais maintient ses ateliers dans certaines conditions : pas plus de 10 personnes dans la salle, soit l’animateur/trice et 9 participants, il faut apporter son masque, chacun se tiendra à 1 m de distance de ses voisins et du gel hydro-alcoolique sera disponible à l’entrée de la salle.


Le premier atelier à 09h30 avec Isabelle Delpont qui vous fera découvrir « l’Ikebana ou l’art des bouquets japonais » (participation de 10 € pour les matériaux)

chirurgien-dentiste de formation, elle a commencé à pratiquer l’ikebana il y a vingt cinq ans alors qu’elle était encore en activité. Elle y a puisé sérénité et détachement lui permettant de mieux évacuer le stress de cette profession exigeante.

l’ikebana, littéralement « fleurs vivantes » est l’art de faire vivre les fleurs et aussi un art de vivre.
est l’un des arts traditionnels du Japon, avec la cérémonie du thé, l’art des jardins et le théâtre No.
Très lié au bouddhisme à ses débuts et pratiqué par des moines, il s’est ouvert progressivement à toute la société et s’est modernisé avec l’apparition des fleurs occidentales au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle.


Puis à 14h30 rendez-vous avec avec Claude Chauveton et des « Réflexions sur les énergies ». (gratuit pour les adhérents/participation libre pour les non adhérents)

Passionné des sciences et des techniques au point de devenir ingénieur, il tente de satisfaire cet appétit provoqué par la découverte de ce qu’est le rendement énergétique. Comme pour beaucoup cela à brisé son rêve de brillants systèmes de « mouvements perpétuels  » et plutôt que de se résigner il s’est investit dans la conception d »équipements pour tendre vers la perfection qui dans ce domaine est le rendement égal à UN 

Il commencera par un bref rappel … pour certains ou apport pédagogique pour d’autres, des notions de physique que sont une force, un travail et une puissance. Cela servira tout au long de l’atelier afin de pouvoir faire des comparaisons concrètes et précises.
L’inventaire des différentes formes d’énergie sera dressé de façon collective, en recherchant de quelle forme primaire elles sont issues et définissant les très rares qui nous sont directement utiles ou agréables.
Cela conduira immédiatement à se pencher sur les procédés de conversion ou transformations énergétiques avec obligatoirement cette notion essentielle de rendement, de dégradation de l’énergie… etc.

Dimanche 14 juin à 09h30 et 14h30 à la Maison du Lac de Montbel

Sur réservation au 06 16 32 24 44 (Gisèle) ou upek11@laposte.net

Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com