Dès la première guerre mondiale, les sous-marins se sont révélés comme un instrument de suprématie navale. Lors de la deuxième guerre mondiale, les sous-marins allemands ont fait peser sur les ravitaillements alliés une menace constante.

Souvent représentés au cinéma, ils ont toujours suscité la fascination du public qui est aussi très attiré par les quelques exemplaires ouverts à la visite un peu partout dans le monde.


Aujourd’hui, ils ont encore gagné en performance et constituent les productions industrielles les plus complexes jamais réalisées par l’homme. Alors que la guerre froide est officiellement terminée depuis 1991, ils sont devenus des acteurs incontournables des nouveaux théâtres d’opérations et des éléments d’appuis vitaux pour tout pays ayant des prétentions géostratégiques et géopolitiques.


Claude BESNEHARD a effectué une carrière de 30 années en qualité d’officier de marine dont quinze années à bord de sous-marins et quinze années d’affectation à l’École Nationale Supérieure Maritime (depuis Colbert, une partie des enseignants des écoles d’officiers de la Marine Marchande sont des officiers de la Marine Nationale).

Dans ce cadre, il a occupé les principales fonction suivantes :

–  cinq années de face à face avec les étudiants.
–  cinq années en qualité de formateur pédagogique au profit des jeunes professeurs.
– cinq années comme chef de projet de coopération au profit de


L’enseignement maritime des pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie). Il est aujourd’hui retraité avec le grade de Capitaine de Vaisseau. Il s’adonne à ses loisirs favoris : astronomie, photographie argentique, ornithologie et voile.


Samedi 21 Mars 2020 à 17hoo

Salle des Fêtes à RIVEL


Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 19 h avec des boissons offertes.


Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com