Petit, il était Tarzan. Ou il pensait l’être, il le voulait. Si fort, fort comme Tarzan. L’homme que l’on souhaite devenir est-il celui que l’on devient ? Comment échapper aux stéréotypes qui construisent les petits garçons grandissant à l’ombre d’une virilité obligatoire et parfois oppressante ?

Rappeur, slameur, écrivain, metteur en scène, D’de Kabal mène un travail depuis plusieurs années sur la construction du masculin. Dans le cadre d’ateliers de parole, il réunit des hommes de tous horizons. Ensemble, ils parlent d’eux, de leurs parcours intime, de leurs fêlures. C’est dans cet espace de parole libérée que ce qui est habituellement tu, peut être dit et entendu.


C’est ainsi qu’est né Fêlures, entre mots et silences, entre calme et violence.


Dans ce spectacle à la fois slamé, joué, dansé, chanté, performé, la parole de D’se fait éruptive et poétique. Elle contraste avec le silence oppressant que font palper les comédiens. De scènes d’une vie conjugale aussi confortable qu’étouffante à l’énigmatique danseur qui franchit les espaces symboliques, une place se crée : celle d’un homme qui refuse d’intégrer la communauté des mâles, celle d’un homme mûr qui porte en lui un petit garçon abusé par une tante, celle d’un aède qui croit en la force cathartique de la parole.


Une fêlure… telle une plaie qui ne cicatrise jamais à laquelle le théâtre offre un espace de toute beauté pour que parvienne enfin à se faire entendre le silence des hommes.


Né en 1974 à Paris, D’de Kabal est un écrivain, auteur-compositeur, rappeur, slameur et metteur en scène français.


Co-fondateur du groupe Kabal qui a officié sur la scène rap hexagonale entre 1993 et 2000, il est très actif dès les années 2000 sur la scène slam à laquelle il apporte sa contribution avec les légendaires sessions « Bouchazoreill » du Trabendo et multiplie parallèlement les expériences au théâtre en tant que comédien.


En 2005 il fonde sa compagnie R.I.P.O.S.T.E et expérimente de nouvelles formes théâtrales au croisement de plusieurs disciplines (écriture, musique, slam, rap, danse). Les spectacles qu’il écrit et met en scène aujourd’hui sont programmés au Théâtre National de la Colline à Paris, à la MC93 de Bobigny, à l’Espace Malraux (Scène Nationale de Chambéry Savoie), à l’Estive (Scène Nationale de Foix et de l’Ariège) …


Vendredi 13 mars à 20h30 à l’Estive


Samedi 14 mars à 20h30 à Sainte-Croix-Volvestre (dans la salle d’Art’cade)


Tarif A deux c’est mieux : une place achetée = une deuxième à tarif réduit 


Avec : Art’cade – la Commune de Ste-Croix-Volvestre – Conseil départemental de l’Ariège.


L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 
www.lestive.comwww.lestive.com