Chaque année, c’est pareil, à peine accrochée, l’exposition de Patrick Legentil attire l’œil et les commentaires élogieux, des patients ou des visiteurs du CHIVA. Le mur blanc du hall de l’hôpital est le support idéal pour les peintures à l’huile de l’artiste.


Des portraits de femmes et d’hommes, des enfants, quelques animaux, un pêcheur sur sa barque, la collecte des œufs par la fermière…« Le chien là, on dirait un vrai ! », s’exclame une visiteuse. Voilà qui résume bien l’art de Patrick Legentil, le souci du détail, la précision du trait, les lumières, font de ses toiles des instantanés de vie.


S’il aime les portraits, il apporte tout son talent d’autodidacte à quelques paysages avec le château de Foix, sous deux angles, depuis la ville et depuis la campagne.


Facteur bien connu en vallée de Lesponne, il a repris ses pinceaux à la retraite. Il a peint pendant 20 ans, fait une pause artistique, avant de reprendre son art. Bien lui en a pris. Après le succès de l’expo de 2019, c’est en ce mois de mars 2020 qu’il vient présenter ses nouvelles œuvres au CHIVA, à Saint Jean de Verges.


Jusqu’au 31 mars 2020.
Hall du CHIVA – St Jean de Verges – Entrée libre.