Le nombre Pi (π) est un nombre dit «transcendant», il fait l’objet de recherches qui jalonnent l’aventure des nombres.

La détermination d’une valeur approchée suffisamment précise de π, et la compréhension de sa nature, sont des enjeux qui ont traversé l’histoire des mathématiques ; la fascination exercée par ce nombre l’a même fait entrer dans la culture populaire.


Son nom est attaché à notre mémoire collective et l’expression « quadrature du cercle » traduit encore la difficulté, voire l’impossibilité, à résoudre des problèmes de tous ordres. Le 14 mars, dit « pi-day », est désormais une date de célébration mondiale, celle d’emprunter l’itinéraire de π à travers l’histoire de l’humanité.


Intervenant : Paul Cabanac, a fait sa carrière au Ministère de l’Agriculture, au service de l’enseignement. Il y a exercé, successivement les fonctions de, professeur de mathématiques, de proviseur, d’inspecteur pédagogique en mathématiques et enfin d’inspecteur principal à compétence générale. Ariégeois et fier de l’être, il partage son temps entre Le Mas-d’Azil et Narbonne. Il anime le pôle « sciences » de l’UPN (Université Populaire de la Narbonnaise).


Conférence organisée par Vive la science


Jeudi 12 mars à 21h00

Salle du Cinéma

Rue Vidal Lablache – Mirepoix

Entrée 6 euros – gratuit moins de 25 ans

www.vivelascience.fr