Joss Tognetti est peintre, et peintre. Il est en effet peintre artisanal de profession, chef d’entreprise. Et puis il est aussi artiste peintre, ayant appris la technique avec Jean-Philippe Escafre, que Les Mille Tiroirs a exposé à l’automne 2019. 

Joss Tognetti a, un jour, eu envie d’apprendre les techniques du dessin, de la peinture à l’acrylique, à l’huile, et il a donc poussé les portes de l’atelier de Jean-Philippe Escafre. Puis il s’est mis en tête de peindre les gens du quartier dont il est originaire, au Mirail, à Toulouse.


Et ce que l’on voit tient du coup de poing, parce que l’on ressent immédiatement, quand on regarde un de ses tableaux, la présence d’une personne, précisément, cette personne-là qui a posé pour Joss Tognetti, avec tous les signes particuliers – vêtements, tatouages, ornementations – qui le distinguent de tous les autres.


Ces personnes, les gens du quartier de Joss, nous regardent et nous transmettent le message de leur présence, forte, pacifique aussi, ambigüe. Ils sont là.   


Du lundi au vendredi, de 09h à 17h  sur RDV

Lycée Pyrène – place du Mercadal

Lycée EREA – 1 chemin de Pic


lesmilletiroirs@orange.fr

Milletiroirs.org