Au cours du printemps de un à deux stages sont proposés par l’atelier de reliure Au bout du fil créé par Catherine Robin au Peyrat.

Au mois de mars, ce seront deux stages pour apprendre à fabriquer des carnets. Le premier qui se déroulera le 7 mars 2020 a pour thème la reliure japonaise. Il s’agitde découvrir cette technique de reliure originale qui utilise la couture des feuillets plutôt que l’encollage. La couture constitue l’ossature du carnet et participe du décor. Venez explorer le potentiel créatif de cette technique.


Le deuxième stage du mois de mars aura lieu le 21 mars 2020. Ce sera l’occasion de fabriquer un carnet en utilisant une méthode de reliure de livre qui est simplifiée pour s’adapter au carnet. À la fin de ces deux stages, les participants repartent avec le carnet qu’ils ont fabriqué et dont ils ont choisi les couvertures.


Au mois d’avril, pendant la première semaine des vacances scolaires de la zone Toulouse, Montpellier, c’est un stage d’initiation à la reliure de livres. Il aura lieu du 6 au 7 avril 2020. Les participants amènent les livres qu’ils ont envie de relier. Catherine Robin les aide à choisir, parmi ceux qu’ils ont amenés, le livre le plus approprié au stage parmi ceux qu’ils ont amené. Ensuite, place à la Le premier jour est consacré à la préparation du livre (démontage, petites réparations, couture). Le deuxième jour est celui de la confection de la structure de cartons adaptée aux dimensions du livre. Enfin le troisième jour permet d’habiller la structure et d’assembler le livre et sa reliure.


Aux mois de mai et de juin, deux nouveaux stages vont voir le jour : fabrication de carnet de voyage pour l’un et fabrication d’un carnet avec couture des cahiers pour l’autre.


Les stages se déroulent dans l’atelier Au bout du filsitué tout au bout de la rue du moulin, 09600 Le Peyrat.


Les horaires sont de 9h30-17h. Pour la pause déjeuner du midi, repas tiré du sac sur place.


Plus d’informations sur le site : https://www.atelier-reliure.fr


Questions et réservations auprès de Catherine Robin : 06 41 37 17 49.