A partir de ses origines algérienens il a le talent singulier et l’amour sincère de tisser des histoires communes, universelles. Une mémoire qui révèle sans concession le présent. L’auteur et metteur en scène Nasser Djemaï accueilli il y a deux saisons avec « Vertiges » revient à l’Estive pour ce spectacle très touchant « Invisibles »

Driss, Hamid, Majid, Shériff et El-Hadj, tous les cinq Algériens, habitent au foyer Sonaccotra. Ce sont des « Chibanis », c’est-à-dire des « cheveux blancs » en arabe. Venus travailler en France pendant les Trente Glorieuses, ces hommes ont passé leur existence loin des leurs.


Un jour, Martin, jeune Français à la recherche de son père, fait irruption dans la vie de ces émigrés taiseux, désormais retraités. Seuls, repliés sur eux-mêmes, ils regardent la vie passer dans leur chambre de 5 mètres carrés. Sans retour possible au pays, ils semblent condamnés à rester en France.

Martin, peu à peu, dénoue les langues, fait surgir les secrets. Fils sans père, il en trouve ici plusieurs. …


Invisibles est le deuxième volet d’une trilogie intitulée Présence/Absence. L’auteur et metteur en scène Nasser Djemaï a collecté les souvenirs de son père et mené un travail documentaire au sein de foyers d’anciens ouvriers, de cafés et de mosquées, pour reconstruire la mémoire de ces hommes seuls et « invisibles parce que continuellement interchangeables dans l’inconscient collectif ».


La qualité et la profondeur des témoignages recueillis contribuent à insuffler au spectacle une aura de vérité bien vivante, loin de tout misérabilisme. Un travail de mémoire nécessaire, porté par des comédiens d’une trés grande justesse.


« Vous connaissez la technique japonaise du kintsugi ? » interroge-t-il. Cet art ancestral qui répare les objets brisés – en porcelaine ou céramique – en soulignant leurs blessures à la feuille d’or. « Je fais pareil avec mes personnages. Avec patience et amour. » Nasser Djemaï.


Vendredi 6 mars – 20h30


Tarif A deux c’est mieux : une place achetée = une deuxième à tarif réduit 


Un bus gratuit est mis en place au départ de Saint-Girons. Rendez-vous devant l’Espace Multimodal pour un départ à 19h. Avec la commune de Saint-Girons.

Réservations auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Girons : 05 61 96 26 60


L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 –
www.lestive.comwww.lestive.com