Dans cette formule en duo de l’Orchestre de Chambre d’Hôte Isabelle Bagur et Jean-Paul Raffit  proposent une rencontre originale entre musique classique, musique contemporaine et musiques actuelles. Venez goûter au Relais de Poche cette atmosphère chaleureuse chargée de subtiles harmonies…

Isabelle Bagur découvre la flûte traversière très jeune et étudie dans plusieurs écoles en France et à l’étranger : au conservatoire de Toulouse (médaille d’or), mais aussi à l’école nationale de musique de Meudon (médaille d’or), au conservatoire de Boulogne-Billancourt ainsi qu’à la Musikhochschule de Stuttgart (premier prix à l’unanimité). Boursière de l’Académie de musique de chambre de Cracovie, elle est également lauréate des concours internationaux de Budapest et Barcelone.


Sa rencontre avec Aurèle Nicolet est déterminante dans sa recherche de musicalité et d’engagement. Elle travaille la musique de chambre et en duo flûte et piano. Son répertoire s’étend de Bach à Boulez.


À 25 ans, elle est nommée flûte solo à la Kamerata, orchestre de chambre du Megaro Mousikis, à Athènes. Après deux années d’expérience, retour sur Toulouse, où elle rencontre d’autres univers : musiques actuelles, improvisation, jazz, danse libre et contemporaine. Elle s’associe alors au Magister Dixit pour un jazz opéra rock acrobatique, puis se produit dans plusieurs salles de Toulouse avec la pianiste Éloïse Urbain (auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Théâtre du Capitole, Halle aux grains).


En 2005, elle crée un spectacle solo, puis devient en 2007 membre de l’Ensemble instrumental d’Ariège. C’est en 2009 qu’elle intègre l’OCH (Orchestre de Chambre d’Hôte).


Diplômée d’État de flûte traversière, elle partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement (notamment pour l’école de musique de Saint-Girons en Ariège) et la scène.


Dès ses débuts Jean-Paul RAFFIT accompagne en tournée  et enregistre avec Bernardo SANDOVAL, Eric LAREINE, André MINVIELLE. Il initie ou participe à des rencontres autour de l’improvisation avec de nombreux musiciens Philippe CATHERINE, Guillaume DE CHASSY, Leïla MARTIAL, Pierre-Michel SIVADIER, Vincent BEER-DEMANDER, Yvo ABADI, Alain MOGLIA…


Il créée en 2009 sa propre compagnie, « l’Orchestre de Chambre d’Hôte », projet artistique pour lequel il signe plus d’une cinquantaine de compositions. Il compose également de nombreuses bandes sons en ciné-concert pour des films de patrimoine référencés au catalogue national de l’ADRC. 


En 2015, Jean-Paul Raffit participe comme musicien au tournage du film  « 21 nuits avec Pattie » réalisé par les Frères Larrieu (avec Isabelle Carré, Karine Viard, Denis lavant…).


En 2016-2017, le distributeur Malavida fait appel à lui pour écrire et enregistrer une bande son sur les court-métrages de Walt Disney « Alice Comedies Vol.1 » (musique des quatre épisodes) et Vol.2 (musique de trois épisodes, le quatrième est signé Manu Chao).


Titulaire du diplôme d’Etat des musiques actuelles, il a enseigné une quinzaine d’années en formation professionnelle à Music’Halle (Toulouse) et intervient depuis plus de dix ans à Jazz à Tours, notamment comme directeur du dispositif « Télescope » pour les groupes émergeants en musiques actuelles.


+ d’infos : www.orchestredechambredhote.com


Vendredi 14 février – 19h00
Eglise de Verniolle


Isabelle BAGUR – Flûte traversière
Jean-Paul RAFFIT – Guitare électrique et composition