L’hiver dernier, dans la foulée du cinquantième anniversaire de la station des Monts d’Olmes, le public découvrait Monts d’Olmes, 80 ans de ski en Pyrénées Cathares, un film inédit consacré à la riche histoire du ski sur les pentes du massif de Tabe. 

Ce long-métrage documentaire est issu d’une collecte de mémoire et s’appuie sur un inventaire du patrimoine industriel menés respectivement par  l’Université Toulouse – Jean Jaurès et le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares. Depuis les premières descentes à l’ancienne carrière de talc de Montferrier, jusqu’au succès olympique de Perrine Laffont, le film propose de nombreux témoignages, aussi essentiels qu’émouvants, et recourt à des images et documents d’archives parfois méconnus. Il souligne notamment le rôle des industriels du textile dans le développement de la station et esquisse aussi les enjeux que la station et ses équipes continueront de relever dans les années à venir.


Issu d’une collecte de mémoire et d’un inventaire du patrimoine industriel menés respectivement par  l’Université Toulouse – Jean Jaurès et le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, ce film a été réalisé dans le cadre d’une convention signée entre les deux structures. 


Il est signé Jean-Michel Minovez, professeur d’histoire à l’Université de Toulouse  – Jean Jaurès, et Jean Jimenez, du service audiovisuel de l’Université, et finalisé pour l’hiver 2018-2019, à l’occasion du 50e anniversaire de la station.


Mercredi 19 février, 18h, Chapelle de la Station des Monts d’Olmes



Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
Place de l’Europe
09300 LAVELANET
05 61 05 52 03

www.pyreneescathares-patrimoine.fr