Conseiller municipal à Castelnaudary et ancien Conseiller général de l’Aude de 2011 à 2015, Stéphane Linou est considéré comme le premier locavore de France. En 2008, le Chaurien s’était uniquement nourri d’aliments produits à moins de 150 km de chez lui pendant un an.


Il a ensuite décidé de reprendre ses études, en parallèle de son travail. À l’issue de son Mastère spécialisé en gestion des risques sur les territoires, il a élaboré un mémoire alliant résilience alimentaire – c’est-à-dire la capacité à faire face à une pénurie alimentaire – et la sécurité nationale.


En juin 2019 il publie un livre intitulé Résilience alimentaire et sécurité nationale. Il a ensuite été lauréat du prix «Information préventive et résilience des territoires» au Forum national sur les Risques Majeurs et a directement inspiré la sénatrice Françoise Laborde qui a défendu le 12 décembre dernier un projet de résolution intitulé comme son livre : au Sénat, le gouvernement a, pour la première fois, validé la pertinence de ce sujet.

« Sommes-nous réellement préparés à une pénurie alimentaire ? »


« Ni les habitants, ni l’État, ni les magasins ne stockent. Et il n’y a plus beaucoup de paysans. On n’est pas autonome. Même nos territoires ruraux sont perfusés par la grande distribution. Par exemple, la métropole toulousaine a une autonomie de 2 %. Ce n’est rien du tout. Des troubles à l’ordre public peuvent facilement survenir. »


Référence en termes de consommation locale, Stéphane LINOU prône l’importance de disposer des ressources alimentaires sur les territoires pour une question de sécurité publique notamment.


Pionnier du mouvement locavore, Stéphane Linou loue le rôle majeur des circuits courts de proximité, donc une limitation des intermédiaires entre le producteur et le consommateur.


Dimanche 16 Février 2020 à 17h00

Maison du Lac à Montbel


Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 19 h avec des boissons offertes.


Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com