Ce samedi 25 janvier à 15h00 Yolande Catelain-Robion sera présent à la librairie pour son roman jeunesse Guélane Roby et le monde des ténèbres


Rien ne laissait présager l’extraordinaire destinée de Guélane Roby. Adolescent plutôt réfléchi, son goût pour l’aventure va être exhaussé au- delà de ses espérances.
Accroché à un balai fou, il est entrainé dans un monde souterrain et retrouve sa grand-mère Gabrielle, décédée depuis plusieurs années. Encompagnie de Micha, une jeune juive victime de la rafle du Vel’ d’Hiv, ildécouvre la mission pour laquelle il est l’Élu. Mais il devra vaincre bien desobstacles pour la mener à bien.

Yolande Catelain Robion, auteure illustratrice de trois livres pour enfants et directrice des services péri-scolaires

de deux écoles, propose son premier roman fantastique où s’entremêle mythe et réalité. Dans un monde où lefanatisme et l’intolérance resurgissent, l’auteur accompagne les lecteurs sur le chemin des valeurs de partage, d’amour et de fraternité.


Guélane Roby et le monde des ténèbres : Roman Jeunesse aux éditions Libre2Lire. libre2lire.fr


Le jeudi le 30 janvier, Hugo Pavio dédicacera son ouvrage « Les oiseaux rares » à partir de 18h.


À Vitry-sur-Seine, Sihem, jeune franco-algérienne de 23 ans, fait sa rentrée en première littéraire au microlycée, un établissement d’enseignement alternatif pour élèves décrocheurs. Elle loge à la résidence autonomie Auguste Blanqui, où, lors d’un atelier mémoire, elle fait la connaissance d’Emile, dit Zapata, vieux séducteur révolutionnaire de 82 ans.

Sihem ne croit pas en une société qui, pense-t-elle, la stigmatise et ne lui offre pas d’avenir. Zapata cherche un sens à cette vie qui s’achève.

Avec la complicité d’Hélène, la prof préférée de Sihem, et de Rose, directrice de la résidence, ils vont entreprendre un voyage en Algérie qui sera le premier pour la jeune femme, le dernier pour son ami. Là, ils rencontrent Achir, jeune Algérien désabusé, qui rêve d’une vie meilleure sur l’autre rive de la Méditerranée

La mort inéluctable, mais aussi des sentiments profonds, unissent ces personnages, par-delà leurs différences, dans une bravade commune : ne pas trahir ses rêves pour, le moment venu, aboutir sa vie plutôt que la finir.


Hugo Paviot est né en 1972. Dramaturge et metteur en scène, il est l’auteur d’une dizaine de pièces, pour lesquelles il reçoit plusieurs prix littéraires. Il anime de nombreux projets culturels en direction de publics en difficulté, en prison, ainsi qu’en milieu scolaire. Il intervient notamment depuis 2011 au microlycée de Vitry-sur-Seine, établissement d’enseignement alternatif pour élèves décrocheurs. Il est nommé en 2019 chevalier de l’ordre des Palmes académiques.


Librairie papeterie SURRE MAJUSCULE
40 rue Théophile Delcassé
09000 Foix
05 61 05 05 80 
surre@majuscule.com