Le XXe siècle a transformé l’humanité en lui apportant des connaissances inattendues sur l’Univers qui l’entoure et dont elle est issue. Tout évolue partout et toujours.

Les étoiles sont des soleils, la plupart entourées de planètes, rassemblées en galaxies inombrables.


Les astronomes ont aussi découvert que beaucoup d’entre elles et le soleil lui-même vibrent comme des instruments de musique célestes. Un son inaudible à nos oreilles mais bien réel, qui apporte de nombreuses informations et peut conduire, après quelques transformations, à des oeuvres musicales étonnantes.


Intervenante : Sylvie Vauclair, Astrophysicienne à l’Institut de Recherches en Astrophysique et Planétologie. Professeur Emérite à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, membre Honoraire de l’Institut universitaire de France, membre de l’Académie de l’Air et de l’Esspace et de l’Académie Europaea. Elle est Chevalier de la Légion d’Honneur.


Passionnée par le partage des savoir, Sylvie Vauclair a écrit de nombreux livres et anime de nombreux cours et conférences de tous niveaux. Bénéficiant d’une formation musicale approfondie, elle participe à des rencontres pluridisciplinaires alliant la science, l’art, la philosophie, la poésie.


Conférence organisée par Vive la Science

Jeudi 23 janvier 21h00

salle du cinéma, rue Vidal Lablache – Mirepoix

Entrée : 6€
Gratuit pour les moins de 25 ans.

www.vivelascience.fr