L’avenir des collectivités locales nous concerne tous de près. Nous en sommes à la fois les financeurs au travers de nos impôts et les bénéficiaires via de nombreux services publics au quotidien. Qu’est-ce que les collectivités locales ? Et qu’est-ce qui distingue l’organisation territoriale de la France et des autres grands pays européens ?

Pourquoi parle t-on de difficultés voire de crise des finances publiques locales ? Pourquoi la dette publique explose t-elle ? Faut-il


la maîtriser ou pas ? et si oui Comment ? C’est autour de ces questions citoyennes que nous interrogerons l’avenir de nos collectivités.


Jean CROS est depuis peu retraité de la fonction publique territoriale. Docteur en économie (1978) et administrateur territorial (1988-2015), il a fait l’essentiel de sa carrière dans une grande collectivité (plus d’un million d’habitants) où il a eu la responsabilité pendant 27 ans des finances (budget supérieur au milliard d’euros) puis aussi du personnel (5500 agents).


Il a ainsi pu observer l’évolution et la place des collectivités depuis la décentralisation Deferre de 1981-1982 jusqu’aux évènements récents de redistribution des compétences entre collectivités et de tentative de réduction de la dette publique.


Dimanche 19 Janvier 2020 à 17h00 Salle des Fêtes à RIVEL

(entre Chalabre et Ste Colombe sur l’Hers)


Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 18 h avec des boissons offertes.


Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com