Samedi 18 janvier, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares ouvre sa saison hivernale avec une balade à deux voix autour de la station des Monts d’Olmes.

Xavier Pasquier, animateur de la Réserve naturelle régionale pour l’ANA – Conservatoire des espaces naturels d’Ariège, évoquera la géologie et le patrimoine naturel du massif, et vous fera observer les stratégies développées par la nature pour s’adapter aux conditions hivernales en montagne.


Parallèlement, Lucas Destrem, chargé de mission Inventaire du patrimoine industriel au Pays d’art et d’histoire, reviendra sur l’histoire de la station, cet équipement incontournable du pays d’Olmes créé par les skieurs locaux et les acteurs de l’industrie textile de la vallée il y a plus de cinquante ans… Une histoire que vous pourrez aussi redécouvrir à l’occasion des nouvelles projections du film documentaire réalisé l’an dernier, dont la première aura lieu le vendredi 31 janvier à Villeneuve-d’Olmes.


Départ de la balade : 13h30 (durée estimée : 3h30). Cette balade est prévue en raquettes (non fournies), mais sera proposée même en cas de faible enneigement (chaussures de marche).


C’est pourquoi la réservation est obligatoire avant le vendredi 17 janvier à 12h, auprès du Pays d’art et d’histoire, au 05 61 05 52 03. Tarif : 3€


RDV : à côté de la mascotte Pipo
Estimation du parcours : 4km. Durée approximative : 3h30
Tarif : 3 €


Toutes les informations sont à retrouver sur pyreneescathares-patrimoine.fr, le programme « Sensations Hiver » et le flyer du PAH désormais disponible dans les offices de tourisme.