Le dernier café du futur, c’est ce samedi à la médiathèque de Lorp Sentaraille : « travailler en Ariège : connaître le passé pour repenser le futur »

Ce samedi 14 décembre 2019 de 15h à 17h, le Conseil scientifique du PNR des Pyrénées Ariégeoises organise le dernier café du futur de la saison dans la continuité des Rencontres avec les scientifiques, sur la thématique des industries et animé par l’association Dissonances.


La médiathèque de Lorp Sentaraille accueille le café du futur sur la thématique des industries. Il s’agit d’un atelier débat qui nous amène à réfléchir au territoire de demain, en bénéficiant de l’éclairage de Jean-Michel Minovez, membre du Conseil scientifique du Parc et spécialisé dans l’histoire de l’industrie et de l’industrialisation, des territoires de l’industrie et des systèmes productifs.


La Révolution Industrielle au XIXe siècle, ses grandes industries, l’exode rural, on connaît tou-te-s une facette de cette histoire mais était-ce le seul modèle ?


Alors qu’au Nord et à l’Est ce type de modèle se développait, dans le Sud, et en particulier en Ariège, une autre façon de faire l’industrie a perduré, basé sur de plus petites structures. Malgré le poids économique que cette région avait, elle a été oubliée de l’histoire industrielle.


Dans cette course au progrès, prendre le temps de regarder le passé peut-il nous offrir du recul pour repenser les évolutions d’aujourd’hui ? Imaginer d’autres possibles ? Réfléchir sur ce qu’on veut réellement entreprendre ?


Jean-Michel Minovez est professeur des Universités à l’Université Toulouse Jean Jaurès et effectue des recherches sur l’histoire industrielle, en particulier en Ariège. Il apportera son expertise au cœur de nos échanges.


Thomas Martin participera aussi à cette rencontre et nous apportera son témoignage : il est propriétaire et dirigeant de la société Papeteries Léon Martin, papeterie ariégeoise à caractère familial depuis 1895.


A partir de leurs éclairages sur le modèle industriel ariégeois passé et présent, réfléchissons le monde du travail d’aujourd’hui et, pourquoi pas, de demain !


Contact au PNR Gaëlle FEDRIGO


Pour plus d’informations sur le Conseil scientifique du PNR : www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr