Dans le cadre d’un appel à initiatives en faveur de la biodiversité, la Fédération de pêche de l’Ariège a lancé plusieurs chantiers en partenariat avec l’Ana-Cen 09 sur la préservation des espèces semi aquatiques menacées.


Certains de ces chantiers sont participatifs, le prochain ayant lieu le samedi 14 octobre à Castelnau Durban pour aménager le gîte de la Loutre d’Europe au bord de l’Artillac.

Cette journée sera l’occasion de découvrir comment vie la loutre dans nos rivières et d’apprendre à lui construire une petite habitation dans laquelle elle pourra se réfugier. 

L’appel à initiatives lancé par l’Agence de l’eau Adour Garonne fin 2016 a permis d’engager un travail sur le bassin versant de l’Arize, en faveur de trois espèces protégées présentent sur la partie amont : l’Ecrevisse à pattes blanches, le Desman des Pyrénées et la Loutre d’Europe. L’aire de répartition de ces espèces est menacée sur le bassin versant en raison de plusieurs pressions exercées sur leurs habitats. 

Des travaux de restauration ont notamment déjà été réalisés en 2018 sur l’Arize à Durban sur Arize et cet été à La Bastide de Sérou. D’autres sont prévus à Castelnau-Durban sur l’Artillac au printemps 2020. Ces actions visent à restaurer des habitats favorables aux espèces cibles par la création d’aménagements : création d’habitats en berge ou dans la rivière et diversification des écoulements.

Pour participer gratuitement au chantier création du gîte de la loutre :RDV à 10h30 devant l’échoppe de Castelnau-Durban le samedi 14 décembre.Prévoir pique-nique, bottes, gants, tenues de terrain et outils si possible (pelles, pioches, houes, masses, faucilles, scies). 

Inscription auprès de : Pauline Levenard 06.83.52.37.86 pauline.l@ariegenature.fr