Samedi 30 novembre, vous verrez la vie en vert avec le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares !

Marina Salby, animatrice du patrimoine, a entamé une série de conférences autour de la thématique des couleurs, et, après l’histoire du bleu, du rouge et du noir, c’est le moment de parler du vert ! 


Il est pourtant difficile de parler des couleurs, et cela pour de multiples raisons. Les ressources documentaires sont faibles, le temps transforme les couleurs, les conditions d’éclairage changent d’une société à une autre, et puis, nous ne voyons pas comme voyaient nos ancêtres !


Dans l’histoire des couleurs, il est intéressant de remarquer qu’elles sont souvent ambivalentes et, que la symbolique des couleurs évolue encore et toujours. Certainement dû au fait que cette couleur est chimiquement instable, l’historien Michel Pastoureau dira du vert qu’il est « ambivalent, sinon ambigu, et souvent apparenté à ce qui est changeant ».


On pense effectivement à la couleur du tapis de jeu dans les casinos… mais n’est-ce pas aussi celle de la nature et de l’écologie ?


Pour tout savoir, rendez-vous le samedi 30 novembre à 14h30 dans la salle d’animation de Tabre. Le tarif de la conférence est de 3€. 


Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
Place de l’Europe
09300 LAVELANET
05 61 05 52 03

www.pyreneescathares-patrimoine.fr