Dimanche 24 novembre 2019 au cinéma de Mirepoix, Laurent Girousse, doctorant à Université Toulouse Jean Jaurès tiendra une conférence sur la maison des consuls de Mirepoix. Elle présentera les dernières données que nous avons sur cette maison exceptionnelle.


Aujourd’hui, les études du bâti menées sur les maisons en pans de bois de Mirepoix et celles des consuls en particulier nous révèlent des aspects nouveaux sur l’histoire de Mirepoix et sur ce bâtiment exceptionnel qu’est la maison des consuls jusqu’ici datée du 15esiècle.


Les couverts du rez-de-chaussée se présentent comme un modèle de construction de maisons en pans de bois et un chef d’œuvre d’art médiéval avec plus de cent sculptures en bois. La structure comporte des pièces de bois particulièrement imposantes que l’on ne retrouve qu’à de très rares exceptions en France 


Les points suivants seront abordés :

  • Les caractéristiques constructives des maisons en pans de bois de la place (typologie et datation).
  • La fonction, à travers le temps de la maison dite des consuls à partir des sources écrites dont nous disposons.
  • Le mode de construction et ses éléments particuliers : les planchettes trilobées, les couvre joints peints, les deux parties des corbeaux, les erreurs des charpentiers… 
  • La datation par la dendrochronologie et l’analyse des sculptures (résultats en cours).
  • La présentation des détails des sculptures et de leurs caractéristiques.
  • Les couleurs des sculptures :  pigments et hypothèses de restitution ; discussions sur la préservation de l’édifice et sa mise en valeur.