Pour cette soirée à Tourtouse, le Chœur Toulouse Garonne présentera le programme Schubert.


Né en 2011 de l’association de choristes, tous issus du Chœur Régional de Toulouse-Midi Pyrénées, cet ensemble musical d’une trentaine de choristes mettra à l’honneur différentes pièces du répertoire du maître autrichien. Il proposera une messe en sol pour chœur et solistes, un lieder de Schubert pour voix seule, et une fantaisie en fa mineur pour piano quatre mains.


Les mélodies qui nous seront interprétées puisent dans le courant romantique avec la fantaisie en fa mineur: C’est, de loin, la pièce la plus connue; et est souvent considérée comme une des œuvres majeures de la littérature pour piano à quatre mains.


La messe en sol n°2 fait partie des trois « courtes » messes écrites par le compositeur. Elle est composé pour un orchestre à cordes et un orgue accompagnant le chœur et les solistes soprano, ténor et baryton.


Schubert est également reconnu pour être un grand compositeur de lieder, car il a donné au lied une place centrale dans son œuvre (singulier lied, littéralement chant). Ce sont des poèmes germaniques chantés par une voix, accompagnés le plus souvent par un piano ou un ensemble instrumental.


Nous retrouverons en plus des choristes deux solistes prestigieux :


Anne-Laure Touya, soprano, qui a débuté le chant au Conservatoire de Toulouse et a obtenu un diplôme d’études vocales et un prix supérieur de chant lyrique.  Elle a également obtenu les diplômes professionnels de chant et de musique de chambre dans le le département de musique ancienne.

 
Et Antonio Guirao Valverde, baryton-basse,  titulaire de plusieurs diplômes en musique de l’université de Murcia (Espagne) et du Conservatoire de Toulouse (classe de Chant au CNR de Toulouse où il obtient le prix mention très bien à l’unanimité en 2005). Actuellement il enseigne la technique vocale dans des nombreux stages choraux et ensembles vocaux du sud de la France et intervient auprès des écoles et centres de détention dans le cadre de l’action culturelle du chœur de chambre Les Eléments.


Ils seront accompagnés par le jeu délicat et expressif du pianiste Cyril Kubler, qui est par ailleurs chef de chant au Conservatoire de Bordeaux.  


Nous retrouverons Stéphane Delincak à la direction musicale. Le maître de chant est aussi pianiste diplômé, titulaire d’une Maîtrise de Musicologie à l’Université du Mirail, accompagnement et basson baroque au Conservatoire de Toulouse. Cet artiste pluridisciplinaire (pianiste, chef de chant, comédien et arrangeur) a notamment formé l’Ensemble vocal et instrumental « À bout de souffle », créé une dizaine de programmes de concert, monté des récitals de chant,  a co-fondé la Compagnie «Acide Lyrique», dont on ne compte plus les concerts en France et à l’étranger.


Samedi 16 novembre à 21h  – Église de Tourtouse        

Avec l’association Remp’Arts