Le premier « Café du futur » sur le Vivre ensemble, c’est ce samedi 16 novembre à 15h00 à La Gourmande de Seix !


Ce samedi 16 novembre, le Conseil scientifique et l’association Dissonance se posent la question de La gestion collective des estives peut-elle nous inspirer de nouveaux modes de gouvernance ? Rejoignez-nous ce samedi pour cet atelier débat de 15h à 18h, qui prendra la forme d’un jeu de rôle. La participation est gratuite, et une boisson chaude sera offerte à chaque participant.


Dans le prolongement des Rencontres avec les scientifiques, le Conseil scientifique du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a le plaisir de vous inviter à ses prochains rendez-vous de l’automne, les cafés du futur ! Ces cafés débats vous offrent la possibilité de venir échanger avec eux sur leurs thématiques de recherche ancrée sur le territoire! C’est aussi l’occasion d’amorcer la réflexion sur l’avenir de la montagne ariégeoise. Ce sont des événements gratuits, les inscriptions auprès du PNR sont simplement recommandées. Rejoignez alors le conseil scientifique et l’équipe du PNR lors de ces cafés du futur animés par les associations Le Temps d’Agir et Dissonance, et partager ce moment d’échanges et de convivialité autour d’une boisson chaude qui vous sera offerte.


Au programme du Café du futur « Vivre ensemble »


L’utilisation des estives pour faire paître les troupeaux est collective depuis plusieurs siècles dans les Pyrénées. Ressource gérée par ses utilisateurs en dehors du mode de propriété classique, c’est ce qu’on appelle un commun. Alors que les questionnements sur les modes de gouvernances fleurissent, nous manquons parfois d’idées pour ouvrir nos possibles, l’exploration des communs serait-elle une piste ?


Alors, qui prend les décisions ? Qui fixe les règles ? Qui se charge de les appliquer ? Et si on imaginait d’autres façons de gérer ce qui est nécessaire à nos communautés ?


Isabelle Bagdassarian effectue des recherches sur les modes de gestion innovante des territoires à l’école doctorale TESC depuis 2016 en particulier les gouvernances collectives et les communs.


A partir de son éclairage, nous nous attellerons à imaginer d’autres modes de gouvernances, pensés à partir de la gestion des communs. Une occasion, peut-être, d’ouvrir nos imaginaires pour s’offrir d’autres possibles.


Quelques informations pratiques : 

Les inscriptions auprès du PNR sont recommandées. La participation est gratuite.

Contact : Gaëlle FEDRIGO g.fedrigo@parc-pyrenees-ariegeoises.fr05.61.02.71.69

Les prochains rendez-vous 2019 du Conseil scientifique :

  • Le 30 novembre à Auzat au bar des 3000 : les pollutions lumineuses
  • Le 7 décembre à Alzen à l’écomusée : agriculture et alimentation
  • Le 14 décembre à Lorp Sentaraille à la médiathèque : l’évolution des activités industrielles