c’est un sujet bien concret et bien d’actualité qui sera abordé, en partenariat avec la MAIF : urgence climatique, transition écologique, transition urbaine…biodiversité, humanité. Une réalité pleine de hic mais pleine d’espoir aussi ! Avec l’écologue Luc Abbadie pour quelques solutions et la projection du film « Tout est possible ». 


18h : Conférence de Luc Abbadie : La biodiversité et l’humanité aujourd’hui, de la crise à la co-évolution ?Entrée libre


Les alertes se multiplient sur le déclin de la biodiversité. Mais qu’entend-on exactement par biodiversité ? Comment se manifeste -t-elle ? Quelles sont les causes de son déclin et quels remèdes peut-on apporter ? La question des interactions entre le changement climatique et la crise de la biodiversité sera abordée, en montrant quels rôles la biodiversité est appelée à jouer dans les villes et en agriculture.


Luc Abbadie est professeur d’écologie à l’Université Pierre et Marie Curie et directeur de l’institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (IEES). C’est un spécialiste des cycles du carbone et de l’azote à l’échelle des écosystèmes et des relations entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. Il travaille également en ingénierie écologique et écologie urbaine.


19h30 : Repas partagé (produits locaux) – 9€


21h : Projection du film Tout est possible (My biggest little farm) de John Chester (USA – 2019 – Doc. – 1h34) – Tarif cinéma


John et Molly décident de quitter Los Angeles pour se lancer dans le développement de la ferme écoresponsable de leurs rêves… Non sans embuches…

Mardi 12 novembre dès 18h


L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.comwww.lestive.com


En partenariat avec la MAIF