Le musée de l’hôtel d’Ardouin et l’association Pays de cocagne proposent la conférence : « l’Oustal, la demeure urbaine entre 1450 et 1550 dans le Toulousain », par Christophe Balagna, maître de conférence en histoire de l’art à l’Institut catholique de Toulouse, le vendredi 8 novembre à 18h30, au musée.


La fin de la guerre de Cent Ans, l’installation à Toulouse du premier Parlement de province, la prospérité retrouvée, le nouvel essor du commerce, le dynamisme de la vie municipale, l’apparition de formes artistiques nouvelles d’origine italienne sont des facteurs qui, entre autres, expliquent l’extraordinaire élan de construction civile dont ont bénéficié Toulouse et le Languedoc entre 1450 et 1550.


Au travers de quelques exemples judicieusement choisis, dont notamment l’hôtel Ardouin, nous retracerons l’évolution de la commande architecturale à Toulouse et dans les environs dans le domaine de la demeure urbaine, l’oustal, symbole de la réussite des parlementaires, des capitouls, des marchands et commerçants languedociens. Nous verrons également qu’on ne parle pas de « demeure du pastel ou d’hôtel pastelier « .


L’entrée à la conférence est libre dans la limite des places disponibles.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter au 05.61.60.24.62.


vendredi 8 novembre à 18h30

Musée de l’Hôtel Ardouin – Rue Castellane 
09270 Mazères
05.61.60.24.62

www.ville-mazeres.fr/Musee-d-Ardouin

www.facebook.com/museeardouin.mazere