Initiée en 2002 par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels, Chantiers d’automne est une opération qui rassemble chaque année durant 3 mois plus de 2 000 participants autour de près de 300 chantiers partout en France métropolitaine et en outre‐mer. La 18e édition des Chantiers d’automne se déroule du 23 septembre au 22 décembre 2019.


A travers une démarche volontaire éco‐citoyenne, les Chantiers d’automne sont l’occasion de sensibiliser et d’inciter un large public à agir concrètement en faveur de la nature : entretenir des aménagements, débroussailler, faucher, nettoyer… ! L’automne est la période la plus propice pour « donner un coup de main » à la nature en dormance.


Chaque participant peut apporter son aide pour l’entretien ou la restauration des sites gérés par les Conservatoires d’espaces naturels, depuis des interventions légères sur la nature, aux travaux plus lourds et parfois insolites.


Les chantiers d’automne s’adressent aux personnes volontaires qui souhaitent donner un peu de leur temps à l’entretien de la nature, en famille, entre amis, dans une ambiance conviviale.


Programme en Ariège : 3 chantiers d’automne du 12 octobre au 16 novembre 2017


Mercredi 23 octobre au Mas d’Azil :
Restauration d’une mare et installation d’un abreuvement par dérivation


Venez découvrir le fonctionnement d’une mare et contribuer à sa restauration. Prévoyez une tenue adaptée au débroussaillage et au curage, ainsi que des pelles, pioches et cisailles si vous en avez. Auberge espagnole.


RDV : 9h00 au parking du Cap del Pouech, Mas d’Azil


Ces chantiers sont réalisés grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, la Région Occitanie et Feder