La 16ème édition de la Foire ARIEGE en BIO, marché bio local, se déroulera le dimanche 20 octobre 2019 de 10h à 18h dans la commune de La Bastide de Sérou.


Avec plus de 100 exposants – producteurs, artisans, restaurateurs, associations,…-, la Foire ARIEGE en BIO est un véritable temps fort sur notre territoire, pour s’informer et échanger autour de l’agriculture biologique, l’éco-construction et la protection de l’environnement.


Cette année, la thématique mise à l’honneur sera « Quelle Bio pour demain ? ». Une conférence présentée par Pierre-Marie Aubert, chercheur à l’Institut du Développement Durable et des RelationsInternationales (IDDRI), apportera des éléments de réflexion sur cette problématique cruciale.


Le CIVAM a la chance d’accueillir des exposants et des intervenants qui souhaitent s’investir et nous accompagner pour l’animation de cette journée ! Les visiteurs pourront participer à divers ateliers(vannerie, créations d’hôtels à insectes, écohabitat…), admirer des animaux de races locales, ouencore s’informer sur le nouveau Défi Famille à Alimentation Positive. Des spectacles et des lectures animées seront proposés aux enfants. En nouveauté cette année se tiendra un espace dédié auxprofessionnels de l’agriculture, avec différents points techniques abordés.


Une éthique et une recherche de cohérence globale…

  • Tous les produits alimentaires présentés sont donc certifiés en agriculture biologique.
  • La sélection des exposants donne la priorité aux producteurs et artisans locaux et les dossiers de tous les exposants sont rigoureusement examinés (choix des matières premières etprovenance).
  • Les déchets sont limités au maximum et triés.
  • Des toilettes sèches sont mises en place grâce à l’association Solafrika.
  • Une gestion économe de l’eau et de l’électricité est recherchée.


Le CIVAM Bio 09 est une association regroupant les producteurs, les partenaires de la filière bio et les consommateurs. Elle a pour objectif de développer une agriculture biologique locale et équitable.
Son fonctionnement s’appuie sur une équipe de 9 administrateurs-agriculteurs ou transformateurs aux productions diversifiées et de 7 salariés.
Le CIVAM Bio 09 appartient au réseau national de la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) etdes CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural).