Les Journées nationales de l’architecture ont été lancées par le ministère de la Culture en octobre 2015 à l’attention de tous les publics. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.


Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares y participe cette année pour la première fois, et propose deux « ciné-archi » en partenariat avec les cinémas municipaux du territoire.


A Lavelanet, le film L’arbre, le maire et la médiathèque d’Eric Rohmer sera projeté à 21h le vendredi 18 octobre au Cinéma Le Casino. Il relate l’histoire de Julien Dechaumes, maire de Saint-Juire, et de la construction d’une médiathèque entrainant l’abattage d’un arbre centenaire. Le tarif est de 5€


A Mirepoix, le documentaire Jean Prouvé, le courage rebellede Richard Malbequisera projeté le dimanche 20 octobre à 17h au cinéma municipal. La projection sera suivie d’un échange avec la salle, animé par Serge Binotto, assistant de Jean Prouvé pendant plus de 10 ans, période pendant laquelle il va réaliser la « maison ronde » à Mirepoix. 


Un rendez-vous avec l’architecture à ne pas manquer !