Un grand rassemblement citoyen en faveur de l’environnement est organisé dimanche 13 octobre au Village des BonsHommes camping Le Pré cathare. Organisée par l’association DefisMed, cette journée est mise en œuvre à Lavelanet par Shadia et Hassan  Addioui. 


100 lieux situés entre les deux rives de la Méditerranée ouvriront simultanément leurs Portes OuVERTES euro-méditerranéennes aux visiteurs ce 13 octobre.


Pour quoi ? Pour mobiliser un nombre grandissant de citoyens sensibilisés par les dérèglements climatiques qui ont un impact sur l’environnement naturel. Vous allez pouvoir qualifier, promouvoir et soutenir ces « Destinations VERTueuses » en formant une communauté où vous aurez la possibilité de témoigner par l’intermédiaire des réseaux sociaux, du site internet de Defismed de votre engagement et de ce que vous auront appris ces Portes Où ? VERTES ! Hassan et Shadia font partie des 30 ambassad’airs de DefisMed qui répondent fort bien à cette cohabitation ingénieuse entre l’Homme et son environnement naturel. Respect de l’environnement, plus-value sociale, permaculture humaine, retour à l’essentiel, patrimoine, qualité de l’offre, tout contribue à faire du village des BonsHommes au camping le Pré cathare un digne ambassad’air des Portes Ouvertes euro-méditerranéennes. 


De nombreuses associations participeront à cet événement. Lavelanet d’hier à aujourd’hui, Aurélien Leca, président de l’association Ah l’asso du jardinet et coordinateur des jardins partagés Le Pré de Madame, T’es de Lavelanet si….


Outre les diverses animations, dont des animations musicales qui auront lieu sur le site, un parcours de 5,3 km sera proposé par Jean-François au départ du camping vers le faubourg de Bensa, le belvédère de Sainte-Rufine, l’église, le jardin urbain de l’école Lamartine, et les jardins partagés, avec des haltes ponctuelles. Cette journée préfigure le projet d’un plan d’eau d’agrément reprenant la forme de la Méditerranée et huit pavillons (France, Algérie, Maroc, Tunisie, Italie, Espagne…), mettant en avant la culture, le patrimoine et la gastronomie de ces pays. Côté gastronomie, un couscous ou une paëlla vous seront offert par Shadia et Hassan. Ce dernier glissant : « tout n’est pas marchand, venez comme vous êtes et co-construisez avec nous. » 


Le rendez-vous est fixé à 10h au Village des BonsHommes camping Le Pré cathare. Le départ de la rando se fera à 10h30. 


Pour vous inscrire au déjeuner :defismed.fr/carte/#portes_ouvertes


Village des BonsHommes camping Le Pré cathare : 05 61 01 55 54